dimanche 30 janvier 2011

Une des femmes les plus séduisantes du XX ème siècle.

Pour Mango et toutes les blogueuses et blogueurs intéressés par une biographie de Louise de Vilmorin.
"Elle irradiait la grâce, la fantaisie, l´esprit. Son salon à Verrières (maison-gentilhommière de sa famille), fit sa légende.
Inépuisable sens de la séduction.
Délicieuse romancière, conteuse inspirée (1902-1969), riche personnalité.
Mapie de Toulouse-Lautrec (chroniqueuse culinaire) était sa soeur.
Elle souffrit beaucoup, ses amours furent le plus souvent malheureuses.
Son premier fiancé fut Saint-Exupéry. Elle se maria deux fois, eut une longue relation amoureuse avec André Malraux.

Françoise Wagener nous donne les sources de ses recherches : lettres de Malraux données par sa fille, archives de Verrières.
Ce livre m´a vivement intéressé.

18 commentaires:

  1. Justement je disais à Mango qu'il fallait absolument que je découvre cette femme qui semble avoir eu un parcours fascinant.
    Je cherchais un livre qui puisse m'aider à mieux connaître Louise de Vilmorin.
    Ce livre, je vais l'acheter, et très vite !
    Merci pour cette belle présentation et d'avoir parlé de cet ouvrage.

    RépondreSupprimer
  2. Celui d'Albertine Gentou est également très intéressant.
    Louise de Vilmorin que Morand ami de son père trouvait ravissante, aux yeux violets et au teint camélia.
    Le salon bleu et le fameux pot au feu du dimanche soir...
    Très agréable aussi le livre qu'elle a écrit sur Coco Chanel:Mémoires de Coco
    Et puis,et puis,nous n'arrêterions pas tant cette femme avait un charme fou,une aptitude à charmer
    Merci Alba

    RépondreSupprimer
  3. Merci d'attirer l'attention sur cette femme hors du commun.
    Très beau titre, d'ailleurs ;)
    s.

    RépondreSupprimer
  4. La Seine, une statue portant le visage de Louise de Vilmorin.

    En France, le département de la "Seine-et-Oise" fut créé en 1790 par la Révolution. Il a disparu en 1968, lors de la création des nouveaux départements de la couronne parisienne, remplacé par celui des Yvelines. Le Pecq-sur-Seine est une commune des Yvelines située à cheval sur les deux rives de la Seine.

    De part et d'autre de l'entrée du pont du Pecq enjambant la Seine, deux statues monumentales représentent chacune une femme allongée. Elles symbolisent et perpétuent la mémoire des deux cours d'eau qui étaient réunis dans l'ancien nom du département.

    La Seine et l'Oise, sont deux oeuvres du sculpteur René Letourneur, qui a reproduit les traits de Louise de Vilmorin sur les visages de ces deux statues en travertin romain, un marbre des plus anciens et célèbres, utilisé par les Romains.

    Dans les années soixante, Louise de Vilmorin eut l'occasion de rencontrer le sculpteur René Letourneur, qui lui demanda la permission de prendre son visage d’une grande beauté pour modèle. Les statues ont été mises en place lors de la construction du nouveau pont du Pecq, qui fut inauguré le 31 décembre 1963.

    Merci Alba de m'avoir donné l'occasion, en présentant cet article des plus intéressant, de parler d'une commune très proche de mon domicile.

    RépondreSupprimer
  5. Un ouvrage qui m'intéresse, merci Alba d'évoquer cette femme que nous sommes donc nombreuses à vouloir découvrir et connaître.

    RépondreSupprimer
  6. Une femme d'exception, je n'ai jamais lu de bio mais c'est une bonne idée
    Avoir été la compagne de Saint Exupéry ET Malraux quel destin !

    RépondreSupprimer
  7. L'élégance et le raffinement personnifiés... sans doute un des derniers "salons" au sens 19ème du terme ?

    RépondreSupprimer
  8. Et où allait-elle se reposer avec Saint Exupery, la belle Louise de Vilmorin ? Et bien au chateau de Chitré, à coté de chez moi, elle y vint aussi avec Malraux, y croisa Camille Guérin et André Gide.
    ;-))
    Merci Alba pour ce portrait !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi les amours de ces femmes si séduisantes sont-elles toujours malheureuses ?

    RépondreSupprimer
  10. Je pense que je vais essayer d'en apprendre davantage sur cette femme... Bisous et merci de votre gentil dernier message laissé sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  11. Une femme d'exception, tellement élégante, la classe ! Son fameux livre "madame de..." m'avait bien interpellé lorque j'habitais pas très loin de Verrière Le Buisson où se trouve la très belle propriété dont je longeais les murs avec un cadasson qui ne voulait plus avancer, le centre équestre n'était pas loin !
    Je note le livre de Françoise Vagener. Merci Alba !

    RépondreSupprimer
  12. Merci à vous toutes et tous de votre visite.

    Bien sincèrement

    RépondreSupprimer
  13. elle dressait de très jolies tables, beaucoup de gout et d'attention jusque dans le moindre détail, un gout un peu anglais, très classique revisité

    à l'inverse elle choisissait très mal ses hommes, elle aimait bien le cliquant, on pourrait poser la question autrement Norma : Pourquoi les amours des femmes séduisantes ne sont-elles pas toujours intelligentes ?

    RépondreSupprimer
  14. Femme exceptionnelle s'il en est !
    Et fiancée à "mon" cher Saint-Exupéry !

    Je la "connais", comme tout le monde, pour avoir lu des articles et certains de ses txtes, mais cette biographie que tu nous présentes si joliment me donne envie, à moi aussi, de pousser plus avant la découverte de sa vie.

    Merci Alba !

    V.

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour cette référence. J'avais beaucoup aimé "Le lit à colonnes".
    Anne

    RépondreSupprimer
  16. Je ne connaissais pas cette biographie. J'aimerais beaucoup la lire!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour:

    Je vous ai trouvé à la page 38 de Google alors que je cherche un lien entre Antoine de Saint-Exupéry et cette auteure.

    Comment Mme Vilemorin a été lié avec l'auteur du Petit Prince svp?

    Daniel.

    RépondreSupprimer