mardi 23 août 2011

Alexandre Dumas. De Paris à Cadix (Andalousie) Sierra de Málaga. Cadix

Qui pourrait présenter cette Sierra (Montagne) d´Andalousie mieux qu´Alexandre Dumas père ?

Un extrait : "Tout cela nous arrivait de la Sierra Morena dans laquelle nous allions entrer. C´était un composé des arômes que jettent la brise, les lauriers roses, les arbousiers aux fruits de pourpre et les arbustes résineux qui sont à cette magnifique chaîne de montagnes, ce que le gazon est à la prairie."...

Dumas part pour l´Algérie, récente conquête française dont il devra vanter les attraits aux colons potentiels, à son passage par l´Espagne, il rédigera ce livre.

Le Duc de Montpensier se marie prochainement à Madrid avec l´Infante María Luisa Fernanda, soeur cadette de la reine d´Espagne, Isabelle II.
Ce mariage fournit à Dumas le prétexte à un voyage en Espagne avant de s´embarquer pour l´Afrique du nord
Dumas propose le voyage au peintre Louis Boulanger et à son fils Alexandre.
Dumas emmène aussi Paul (surnommé Eau-de-Benjouin), jeune domestique abyssin parlant l´arabe.

Théophile Gautier a aussi écrit "Voyage en Espagne" qui est remarquable, que je conseille pour un possible séjour dans ses terres et dont je vous parlerai dans un prochain billet.


Photo Alba
Click sur chaque image pour l´agrandir

Sierra d´Andalousie.

Turismo Andalucía

Son fromage "payoyo" réalisé avec le lait de brebis.

Photo Alba

Sa végétation, chêne "encina" dont les porcs ibériques se régaleront avec les fameuses "bellotas" (glands)... Pensons "Jamón Ibérico de bellota".

Turismo Andalucía

Ses "cabras montes", sauvages.

Photo Alba

Ses chèvres
Ses buses.

Le premier soir, en dînant sur le toit-terrasse nous avons été survolé par deux oiseaux de proie, qui en nous voyant, ont fait du sur place au-dessus de nos têtes, cela m´a fait réfléchir pour dormir sur le toit...

Photo Alba

Ses brebis dont le lait produit le fameux fromage "payoyo".


Photo Alba

Roche calcaire (Karst) très dure de la Sierra Oreganal. (Andalucía)

Je me rappelle un voyage en Yougoslavie, où j´avais découvert ce "kartz" , cette roche, propice à la formation de grottes.
Nous avions visité une grotte où coulait une rivière, 2, 5 km dura la visite, je n´en pouvais plus, claustrophobe, oui, je ne supporte pas.
J´ai besoin d´avoir les pieds sur terre et le ciel au-dessus de ma tête.


Turismo Andalucía


Turismo Andalucía



Turismo Andalucía

Grotte de la Pileta où furent trouvées ces peintures rupestres.

6 commentaires:

  1. Un petit voyage en Andalousie il y a quelques années et je retrouve certains paysages, une randonnées dans les montagnes autour de Grenade à la rencontre du fameux jambon, j'en garde un beau souvenir, c'était le printemps et dans la Sierra il faisait encore un froid de loup

    RépondreSupprimer
  2. les grottes karstiques de postonja en slovenie ? 20km de stalactites et stalagmites...je comprends que tu as respiré en sortant..

    RépondreSupprimer
  3. Quel joli voyage en ta compagnie Alba.
    Il me semble que j'y suis vraiment.
    Théophile Gautier a écrit de nombreux livres sur ses voyages qui sont vraiment sublimes.
    Constantinople entre autre que j'ai relu il y a peu
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Alba, j'adore les PRÉTEXTES au(x) voyage(s)... Je rêve et t'en remercie. Bisous. brigitte

    RépondreSupprimer
  5. Alba, ci fai fare un viaggio fantastico. Sai io, come italiano, non è che conosco molto bene Dumas padre, a parte una o due opere e tu mi fai scoprire un libro che proprio non avrei mai pensato di poter leggere.
    Molti anni fa ho visitato le grotte di Postumia e per mia fortuna non ho alcun problema di trovarmi rinchiuso in questi luoghi. Qui in Francia ho visitato diverse grotte o doline (avens) e resto sempre a bocca aperta davanti alle meraviglie della natura, che non ha bisogno di pennelli per esprimersi.
    Grazie e buonanotte.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour c'est la tagueuse qui vous demande de me prévenir éventuellement si vous avez participé ou participez au tag car je n'arrive pas à rassembler tous les résultats et cela me chagrine.

    Très belles photos qui font rêver en effet !

    RépondreSupprimer