L´atelier de restauration du Museo del Prado est en train de terminer de restaurer la Joconde (collection de la couronne d´Espagne) qui a été exposée l´année passée au Museo.
Les dernières informations affirment qu´elle aurait été réalisée dans l´atelier de Leonardo da Vinci.
La direction du Museo del Prado n´a encore donné aucune note officielle sur le sujet.
Le fond du tableau comme vous pouvez le voir sur l´image ci-dessous était complètement noir.
Un paysage fut découvert en la nettoyant que nous allons tous pouvoir apprécier dans quelque temps, vers fin février début mars.
Les informations données parlent d´une possible exposition du tableau au Louvre prochainement.
Je vais essayer de contacter une guide que je connais pour essayer d´en savoir plus.
Donc ici-bas, voici le billet que j´avais publié sur mon blog amitieaveclapeinture le vendredi 18 mars 2011.
Vendredi 18 mars 2011.
Anónimo. Mona Lisa. Museo del Prado. Madrid
Atelier de Leonardo da Vinci. La Gioconda (copie de la Joconde).
Epoque : 1 er quart du XVI ème siècle.
76 cm x 57 cm.
Ecole italienne.
Exposé au museo del Prado. Madrid.
Colección real (collection de la couronne d´Espagne)
Je l´admire très souvent, l´ai fait connaître à mes amies.
Je vous publie les deux "Joconde" pour vous faire une idée.
Celle du museo del Prado est sur fond sombre.
Celle du Louvre, avec cet effet vaporeux "sfumato" que Leonardo créa pour réaliser le paysage.
Et la Joconde de Madrid ?
Disons de suite qu´il y a des Jocondes dans plusieurs musées d´Europe et même dans des collections particulières. On en cite sept au moins, plus un dessin de Raphaël. (sujet d´un prochain billet).
Nous avons eu l´occasion de voir la plupart d´entre elles, et aucune, sauf celle du Louvre, ne peut être comparée à celle-ci, pour sa ressemblance avec l´original, la beauté du coloris et sa merveilleuse conservation.
Il faut penser à Léonard ou à l´un de ses élèves directs.
La Joconde du museo del Prado est peinte sur un panneau de chêne, comme était celle du Louvre.
Leonardo a peint le portrait dans son atelier de Florence, sur le fameux "mur noir" dont il parle dans son fameux Traité de la Peinture, et avec la lumière de face ; avec un certain fond de paysage, (...) mais non un paysage clair comme celui du tableau de Paris.
Ce fond de rochers fantastiques a été ajouté plus tard, et on peut remarquer que la lumière du fonds ne s´harmonise pas avec celle du visage, du cou et des mains du modèle:
On ne peut douter, non plus que Leonardo da Vinci, qui consacrait si peu de temps à la peinture(voir le Léonard de Vinci de Gilles de la Tourette) et qui employa jalousement quatre années à peindre Monna Lisa, n´ai fait qu´un seul portrait.
Le fait que celui du Louvre ait un fond de paysage et que celui-ci n´en ait pas, n´est pas suffisant pour penser à une copie.
Celui qui aurait, avec tant de fidélité, reproduit la chevelure, le vêtement, les mains, n´aurait pas renoncé au fond.
Si celui du museo del Prado est une copie, c´est la copie d´un original semblable.
On ignore aussi comment ce tableau vint en Espagne ?
La visite que le secrétaire du cardinal d´Aragon fit à Leonardo dans sa retraite de Claux à son retour d´Italie pourrait servir d´indication.
Copie et non réplique ?
Il faudrait penser à un des meilleurs élèves et un des préférés du maître, àBoltraffio ou à Melzi, car aucun autre ne vécut en plus complète intimité avec lui.
Comment expliquer que le personnage étant le même, le portrait soit différent et même la technique de la Joconde du museo del Prado est beaucoup plus proche du Saint Jean Baptiste du Louvre (voir le tableau sur la colonne de droite), par exemple, que ne l´est celle de la Joconde du Louvre ?
Cette version du museo del Prado, réplique ou copie, est simplement merveilleuse, avec son visage modelé par des ombres chaudes et doucement estompées, les mains divines sont faites de cette chair molle sans os ni nerfs, caractéristique des membres nus peints par Leonardo.
La chevelure très fine ne peut être comparée à aucune autre, traitée avec une délectation morose, cheveu par cheveu, d´un ton noisette doré, sans égal, le corselet, le châle, le voile, sont rendus avec d´incomparables finesses de tons ; l´expression du visage, avec ses yeux légèrement bridés, son nez fin et ses lèvres souriantes... et énigmatiques si nous voulons y mettre quelque littérature.
Ce qui nuit à notre Joconde du museo del Prado, c´est l´emplacement où elle est exposée avec une prudence naturelle et bien explicable ; mais elle mérite une place d´honneur, comparable à celle occupée dans tant de Galeries par les oeuvres capitales.
Epoque : 1 er quart du XVI ème siècle.
76 cm x 57 cm.
Ecole italienne.
Exposé au museo del Prado. Madrid.
Colección real (collection de la couronne d´Espagne)
Je l´admire très souvent, l´ai fait connaître à mes amies.
Je vous publie les deux "Joconde" pour vous faire une idée.
Celle du museo del Prado est sur fond sombre.
Celle du Louvre, avec cet effet vaporeux "sfumato" que Leonardo créa pour réaliser le paysage.
Et la Joconde de Madrid ?
Disons de suite qu´il y a des Jocondes dans plusieurs musées d´Europe et même dans des collections particulières. On en cite sept au moins, plus un dessin de Raphaël. (sujet d´un prochain billet).
Nous avons eu l´occasion de voir la plupart d´entre elles, et aucune, sauf celle du Louvre, ne peut être comparée à celle-ci, pour sa ressemblance avec l´original, la beauté du coloris et sa merveilleuse conservation.
Il faut penser à Léonard ou à l´un de ses élèves directs.
La Joconde du museo del Prado est peinte sur un panneau de chêne, comme était celle du Louvre.
Leonardo a peint le portrait dans son atelier de Florence, sur le fameux "mur noir" dont il parle dans son fameux Traité de la Peinture, et avec la lumière de face ; avec un certain fond de paysage, (...) mais non un paysage clair comme celui du tableau de Paris.
Ce fond de rochers fantastiques a été ajouté plus tard, et on peut remarquer que la lumière du fonds ne s´harmonise pas avec celle du visage, du cou et des mains du modèle:
On ne peut douter, non plus que Leonardo da Vinci, qui consacrait si peu de temps à la peinture(voir le Léonard de Vinci de Gilles de la Tourette) et qui employa jalousement quatre années à peindre Monna Lisa, n´ai fait qu´un seul portrait.
Le fait que celui du Louvre ait un fond de paysage et que celui-ci n´en ait pas, n´est pas suffisant pour penser à une copie.
Celui qui aurait, avec tant de fidélité, reproduit la chevelure, le vêtement, les mains, n´aurait pas renoncé au fond.
Si celui du museo del Prado est une copie, c´est la copie d´un original semblable.
On ignore aussi comment ce tableau vint en Espagne ?
La visite que le secrétaire du cardinal d´Aragon fit à Leonardo dans sa retraite de Claux à son retour d´Italie pourrait servir d´indication.
Copie et non réplique ?
Il faudrait penser à un des meilleurs élèves et un des préférés du maître, àBoltraffio ou à Melzi, car aucun autre ne vécut en plus complète intimité avec lui.
Comment expliquer que le personnage étant le même, le portrait soit différent et même la technique de la Joconde du museo del Prado est beaucoup plus proche du Saint Jean Baptiste du Louvre (voir le tableau sur la colonne de droite), par exemple, que ne l´est celle de la Joconde du Louvre ?
Cette version du museo del Prado, réplique ou copie, est simplement merveilleuse, avec son visage modelé par des ombres chaudes et doucement estompées, les mains divines sont faites de cette chair molle sans os ni nerfs, caractéristique des membres nus peints par Leonardo.
La chevelure très fine ne peut être comparée à aucune autre, traitée avec une délectation morose, cheveu par cheveu, d´un ton noisette doré, sans égal, le corselet, le châle, le voile, sont rendus avec d´incomparables finesses de tons ; l´expression du visage, avec ses yeux légèrement bridés, son nez fin et ses lèvres souriantes... et énigmatiques si nous voulons y mettre quelque littérature.
Ce qui nuit à notre Joconde du museo del Prado, c´est l´emplacement où elle est exposée avec une prudence naturelle et bien explicable ; mais elle mérite une place d´honneur, comparable à celle occupée dans tant de Galeries par les oeuvres capitales.
longue vie à TOUTES les Mona Lisa...! :)
RépondreSupprimerMerecido recordatorio el que haces a tu antigua entrada de marzo del 2011 por dos motivos, uno por traernos en aquella ocasión un cuadro maravilloso pero olvidado o desconocido (casi) por todos y otro por lo documentada de la cita que nos aportabas.
RépondreSupprimerHoy tu entrada del año pasado está de soberbia actualidad.
Enhorabuena.
Oui Elfi, je pense que oui grâce à ces sophistiqués ateliers de restauration.
RépondreSupprimerGracias elpresley.
En venant chez toi Chantal on enrichit sa culture car je pensais naïvement qu'il n'y avait qu'une seule Joconde
RépondreSupprimerBonjour Alba. J'ai en effet vu un reportage il y a quelques jours qui parlait de cette "réplique" parfaite de La Joconde. Un paysage a bien été mis à jour par les restaurateurs et, si je ne me trompe, il est effectivement question d'exposer les deux tableaux côte à côte au musée du Louvre... Ai-je bien écouté les différentes informations ? Je ne sais pas... J'ai surtout été séduite par ce visage si doux...
RépondreSupprimerSi c'est bien un élève -surdoué- qui a réalisé ce portrait il faut dire aussi que le maître était un excellent professeur...
Bonjour Alba
RépondreSupprimerJ'attendais que vous nous parliez de votre Joconde!
J'écoutais une émission sur France-Culture la semaine dernière à propos de cette restauration et dans laquelle on disait que dans tous les ateliers les élèves copiaient ou se substituer même parfois au maître.
Alors copie, réplique, peu importe, malgré leurs similitudes elles sont uniques et singulières!
Si vous avez d'autres connaissances sur ce sujet nous serions des privilégiés!
Amitiés.
Miss Lemon.
Merci Ulysse, bon vent sur le Caroux.
RépondreSupprimerOxy, Miss, jusqu´à maintenant aucune note officielle de la part du Museo del Prado.
Cette nouvelle fut donnée par un journaliste, Martín Bailey collaborateur du "The art newspaper" qui a assisté à ce congrès pour experts de la peinture de la Renaissance à Londres ces jours passés.
C´est Ana Gonzalez Mozo, conservatrice du Museo del Prado qui annonça cette restauration durant ce congrès.
Depuis Le Museo del Prado est muet...
On fait des merveilles actuellement en termes de restauration : j'imagine que cette superbe jumelle va nous valoir une mise en regard des deux toiles passionnantes !! moi qui n'ai pas vu la Joconde depuis une éternité !!!!
RépondreSupprimerTiens Michelaise tu n'as pas de chemin obligé au Louvre?
SupprimerJ'ai écouté la même émission que Miss c'était passionnant .
SupprimerVoici les dernières informations françaises.
Le débat est lancé!
Nous sommes branchées sur les mêmes radios mais je ne visualisais pas du tout ce tableau et je n'avais jamais entendu parlé de cette ressemblance manifeste
RépondreSupprimerC'est assez troublant et la Joconde madrilène est magnifique
En effet la présentation des ces 2 Joconde va être un évènement sans précédent dans la peinture, Michelaise.
RépondreSupprimerOui Aloïs, je vais essayer de podcaster cette émission dont vous parlez toutes.
Dominique, je la sentais oubliée un peu dans son coin au Museo del Prado,j´ allais bien la voir de temps en temps, la montrais à mes amies françaises qui venaient à Madrid et toutes étaient charmées par elle et n´avaient jamais entendu parler de cette Joconde madrilène.
Oui vraiment, elle est "magnifique2.
Donc maintenant, j´attends avec impatience sa présentation après cette restauration.
Et combien de tableaux il y a dans les caves du museo del Prado, du Louvre etc... à restaurer et présenter.
Oh, j'apprends tout! Ignorante que je suis, je ne soupçonnais pas l'existence de cette superbe Joconde "españole".
RépondreSupprimerAffaire à suivre, un tout grand merci.
Celle du Prado parait plus modeste, moins sûre d'elle...
RépondreSupprimerMerci Colo, Tilia.
RépondreSupprimerJ´aime lire vos impressions à vous toutes et tous.
Bonne journée
J´oublie toujours d´utiliser le nouveau gadget pour répondre.