samedi 6 juillet 2013

Belle découverte dans Poitou-Charentes. Je vous raconte... ma rencontre avec Jacqueline Wieme.


Photo Alba

La charmante jeune fille du bureau du tourisme à Celles-sur-Belle, Poitou-Charentes m´avait conseillé de visiter l´Archiprêtré se trouvant à quelques kilomètres.
Elle m´avait dit, vous pourrez l´apercevoir de l´extérieur.
Je fus très intriguée.
Losque je suis arrivée aux abords, la porte du jardin s´est ouverte, un Monsieur qui se trouve être le jardinier me demanda si je voulais visiter le Domaine, j´ai accepté naturellement.
Il m´a dit d´attendre qu´il allait prévenir la propriétaire.
Une dame âgée, boitant un peu, dûe à quelques mauvaises chutes dans son jardin m´a-t-elle racontée, m´a accueillie avec bonne humeur, gentillesse.
J´ai découvert l´église du XII ème siècle, lavoir dont la source appartenant  au domaine ne s´est jamais tarie et ce jardin qu´elle-même, Jacqueline Wieme et son mari ont restauré durant ces 60 dernières années.
Et oui elle vient de fêter ses 90 et quelques années.

Admirable Jacqueline, toujours pleine de vitalité et sympathie.
Ils le découvrirent dans un état lamentable et leur travail, persévérance, courage ont donné ce résultat que nous ne pouvons qu´admirer.
J´ai passé un après-midi très agréable en sa compagnie, elle m´a invitée à revenir la voir à mon prochain passage. 
Je n´y manquerais pas.
Au revoir Jacqueline et et à très bientôt. Je reviendrai.
J´ai repris la route, en espérant découvrir d´autres bonheurs...




Photo Alba




Photo Alba





Photo Alba

Le lavoir, alimenté par la source.



Photo Alba

A très bientôt Jacqueline.

12 commentaires:

  1. Sérénité, un endroit pour méditer.
    Baci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Evelyne. Cette rencontre m´a ravivé des questions auxquelles je pense souvent dernièrement.

      Supprimer
  2. De ces visites et rencontres qui restent gravées et qui font du bien à l'âme
    Très douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, comme je disais à Evelyne.
      Quel chemin, quelle vie, où vais-je ?

      En tout cas, notre Dame Jacqueline Wieme et son mari le Colonel savaient bien ce qu´ils désiraient et ont accompli leur désir, rêve et ont trouvé dans cette restauration, un Grand Bonheur que j´ai ressenti durant ma rencontre avec elle.
      A bientôt

      Supprimer
  3. C'est une belle histoire mêlée d'une belle rencontre!
    Cath.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Alba!
    Comme vous êtes Castillane adoptée, moi, je suis Richelais adopté qui se cache derrière le nom de mon 'avatar' Henri Proust, l'ancien prêtre de l'église de Notre Dame de Richelieu 37120. Sonnez une fois, si à la Cité idéale, si les volets à 12 rue HP sont ouverts. Est-ce que vous vous fascine de le Compte de Olivares, 'ennemi' du 'méchant' Cardinal de temps jadis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment dois-je vous appeler : Monsieur l´Abbé, Henri ou mon Éminence Rouge ?
      Je sonnerai au 12 Rue Henri Proust à mon prochain voyage.
      Naturellement que me fascine el conde Olivares ?
      Je ne pense pas du tout, mais vraiment pas du tout que l´on peut appeller Richelieu "Le méchant",
      Ce sont certains historiens...
      Bienvenue sur mon blog " Richelais d´adoption".
      Alba

      Supprimer
  5. Belle découverte et surtout belle rencontre !
    Pas de photos de l'intérieur de l'église ?
    Rhâaaaaaaa, ma curiosité ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Tilia, on n´oublie pas de si agréables rencontres.

      Supprimer
  6. Ah mais je vois que tu as fait un tour vers chez nous !! DOmmage que tu ne m'aies pas prévenue, quoique ?? je crains d'avoir été à Poitiers en train de corriger les examens quand tu es passée, à moins que je n'aie été à Paris ?? en tout cas belle recontre ! et celles sur belle vaut, en effet, le détour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour chère Michelaise,
      J´ai bien pensé à toi en effet mais je suis restée en Poitou-charentes, attirée vers ces églises romanes et je ne pouvais pas m´arrêter une nouvelle fois.
      Je te promets que la prochaine fois, je te fais signe. Je te reverrai avec plaisir.
      Bonnes vacances à vous deux.
      Alba

      Supprimer