lundi 7 octobre 2013

Art Roman. Escapades en Castilla-León.


Photo Alba

Temple de la Nativité de Santa-María de Riaza. Ayllón. Segovia

Je profite de ce merveilleux automne castillan pour aller visiter églises, monastères.
Roman tardif. XIII ème siècle.
La sacristie adossée à l´abside nous la cache.



Photo Alba






Photo Alba

Peintures Roman tardif, trouvées sous le plafond mudéjar.




Photo Alba

Plafond mudéjar (lien) XIV ème siècle.





Photo Alba

Fonts baptismaux wisigoth ou mozárabe (lien).




Photo Alba

Je vous laisse sur cette vue de cette région Castilla-León, prise hier matin 6 octobre à mi-chemin entre Madrid-Burgos. (133 km de Madrid).
Futurs billets de mes découvertes dans cette région.

9 commentaires:

  1. j'attends donc les futurs billets avec impatience !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Alba, j'ai vu des tas de chapelles et églises romanes en Castille mais jamais de peintures, comme celles-ci. Superbe état de conservation, de toute beauté, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Colo,
      Ces peintures ont été retrouvées sous le plafond mudéjar, imagine.
      Avec le climat sec castillan, elles se sont bien conservées.

      Supprimer
  3. Que j'aime ces églises romanes si belles!!! Elles sont à la mesure de la campagne castillane...
    Beau mercredi Alba! A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Enitram,
      Tu vois, me voilà parti sur les routes castillannes de temps en temps à la recherche de ces petites églises en Castille où l´automne est un vrai bonheur.

      Supprimer
  4. une lumière magnifique sur cette église... la couleur est comme la terre de la région... bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elfi, ciel bleu de Castille. Belle journée.

      Supprimer
  5. Bonjour,
    l'église est formidable !!! Je te souhaite une bonne journée ...

    Dieter

    RépondreSupprimer