lundi 11 avril 2011

Gabrielle Bonheur "Coco Chanel" (Saumur 1883 - Paris 1971). Biarritz

Photo Internet
Coco Chanel. Plage de Biarritz.


Coco Chanel ouvrit sa première boutique à Paris en 1912, à Biarritz en 1915.

Elle s´installa dans la villa Larralde, rue Gardères.

Située loin du front, elle attirait une clientèle fortunée, les commandes affluaient en provenance de San Sebastian, Bilbao et Madrid.

Sous les directives de sa soeur Antoinette, Chanel employait une soixantaine d´ouvrières.

Le style innovant lancé par Coco plaisait.

Empruntant aux hommes le pantalon, elle raccourcit les jupes et démarqua les tailles dans l´optique de "libérer le corps des femmes" ; elle utilisa pour la première fois le jersey comme tissu autrement que pour des vêtements de sport, elle privilégia la simplicité et l´élégance en créant la petite robe noire classique.


A Biarritz, Chanel cotoyait les familles tsarines.

Elle fit la connaissance en 1930 du Grand Duc Dimitri Pavlovitch qui lui ouvrit les portes de l´aristocratie russe et lui présenta Ernest Beaux, le futur créateur du parfum nº 5.

Elle rencontra aussi, à Biarritz, Picasso avec qui elle travailla aux costumes de quelques pièces de Jean Cocteau dont le "Train Bleu", un projet pour Diaghilev.

Elle ferma sa boutique à Biarritz en 1940.
Photo Cecil Beaton
Photo Internet
Photo Internet

Gabrielle Bonheur (Coco Chanel) et le Duc de Westminster.

13 commentaires:

  1. Une femme aussi complexe que fascinante.
    Je ne me lasse jamais de regarder les interviews qu'elle pouvait accorder. Une femme très énergique et qui n'avait pas la langue dans sa poche.
    Elle avait beaucoup de talent.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la première photo où je la trouve particulièrement belle...

    RépondreSupprimer
  3. Un personnage qui m'a toujours fascinée,au talent pour moi inégalable.
    Un classique chic indémodable
    Je porte toujours n°5 qui est ma base à laquelle j'ajoute ma patte!!
    Merci de ce délicieux billet

    RépondreSupprimer
  4. Plus que belle, chic et élégante !
    Ces photos semblent si lointaines ...
    Bisous Alba
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  5. elle est ravissante la grande mademoiselle avec son chapeau cloche !!

    RépondreSupprimer
  6. Une grande dame qui a fait beaucoup pour libérer les femmes.
    Quelle élégance il y avait en elle... !
    Merci de lui rendre ce bel hommage Alba !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce billet sur Coco Chanel Alba, et pour les touristes ne pas oublier que l'on peut se faire plaisir en entrant au 31 RUE CAMBON, Les Exclusifs de CHANEL et les Parfums.
    Bonne journée Alba!
    bises -cath.

    RépondreSupprimer
  8. Quelle classe ! On ne s'en lasse pas...
    Belle journée. brigitte

    RépondreSupprimer
  9. Merci à vous toutes et tous de votre visite.

    Pardonnez-moi si je vous abandonne un peu dans vos commentaires de blog, n´ayant pas de wifi fixe, cela m´est difficile.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  10. Une femme hors du commun comme on les aime, une classe folle et un destin extraordinaire

    RépondreSupprimer
  11. Un bien beau billet pour cette grande dame qui nous a beaucoup appris!
    Merci Alba, toi qui n'a pas de wifi fixe en ce moment, je sais ce n'est pas facile...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. il y a bien longtemps que je n'étais pas venue.... Merci à Françoise de m'avoir permise de retrouver ton chemin. Un billet très beau sur Mademoiselle, et surtout plein d'informations que je ne connaissais pas. Bon samedi à toi et bises

    RépondreSupprimer
  13. Une grande dame pour un grand destin...
    Le cinéma, la télévision, la presse et la littérature l'adorent depuis peu ;)

    RépondreSupprimer