samedi 21 août 2010

"Dites à Chopin que je l´idolâtre" écrivait George Sand à Marie d´Agoult. 2 ème partie. Fin

Photo Alba.

Parc du château de Nohant. Photo Alba
Photo Alba.
Parc du château de Nohant. Les deux cèdres furent plantés à la naissance de ses deux enfants, Maurice et Solange.

Photo Alba.
Parc du château de Nohant.
Photo Alba.
Parc du château de Nohant.
Photo Alba
Portrait de George Sand et Frédéric Chopin. Eugène Delacroix.
Ce tableau n´existe plus comme il apparaît, ici. Les deux portraits ont été séparés, celui de George Sand est au Louvre et Frédéric Chopin est au Ordrupgaard Museum. Copenhague.
Avant de connaître Frédéric Chopin, elle connut Franz Liszt, compositeur pianiste virtuose et son amie Marie d´Agoult, qui vinrent souvent à Nohant.
"Oh l´amitié ! Savez-vous bien ce que c´est ! Il n´en faudrait prononcer le nom qu´à genoux. C´est elle qui m´a arrachée au désespoir. (...) lui écrivait-elle.

"Chopin voulait toujours Nohant et ne supportait pas Nohant. (...) Sa création était spontanée, miraculeuse. Il la trouvait sans la chercher, sans la prévoir. Elle venait sur son piano, soudaine, complète, sublime ou elle se chantait dans sa tête pendant une promenade, et il avait hâte de se la faire entendre à lui-même en la jetant sur l´instrument." Histoire de ma vie. George Sand

Durant un de ces séjours à Nohant, George et Delacroix imaginèrent une formule élégante quant à ce dialogue entre son et image.
Ils la nommèrent "La Note Bleue" : cette teinte légère qui imprègne toute la gamme de Chopin. Le peintre et l´écrivain y voient une transcription musicale de la lueur du soir qui baigne l´air d´une clarté tragique et pourtant magnifique.
Il ne faut pas penser que Chopin a toujours été un être triste, taciturne. Il avait un réel don pour imiter les autres et le théâtre de Nohant résonnait d´éclats de rire durant ses imitations.
George Sand écrivait : "La santé de notre ami a mis une grande habitude de mélancolie ou tout au moins de recueillement dans nos habitudes."
Lettre de rupture de George Sand à Frédéric Chopin. 28 juillet 1847.
"Adieu, mon ami, que vous guérissiez vite de tous vos maux, et je l´espère maintenant (...) et je remercierai Dieu de neuf années d´amitié exclusive. Donnez-moi quelquefois de vos nouvelles. Il est inutile de revenir jamais sur le reste."

Ma promenade dans le parc a été agrémentée par ces écrits de Franz Liszt, Chopin.

jeudi 19 août 2010

"Je repris mes sens en entrant dans la cour de Nohant" George Sand. 1 ère partie.

Photo Alba.
En arrrivant, nous découvrons la charmante église, son auvent et au loin, la grille bleu-clair où l´on pénètre dans le Domaine de Nohant.

Photo Alba.
Sa demeure : château de Nohant.

Son bureau, sa harpe héritée de sa grand-mère.
Album d´une vie. Ed. du Chêne

C´est Aurore Sand (sa petite fille, morte en 1961) qui a dressé la table et placé les étiquettes des invités.
Album d´une vie. Ed. du Chêne

Linge brodé, argenterie gravée avec S de Saxe, héritée de la grand-mère Aurore de Saxe Dupin de Francueil.
Album d´une vie. Ed. du Chêne.

Au revoir, Bonne Dame de Nohant.
Album d´une vie. Ed. du Chêne.

George Sand à Marie de Rozières. 1841.
"Je ne comprends pas la femme sans dévouement à ce qu´elle aime."

Henry James dans son livre George Sand :
"Mais l´impression qu´elle finit par nous laisser c´est que c´est une femme et une femme française."

Eugène Delacroix (peintre et grand ami) à George Sand, 10 Août 1842.
L´entrée de Nohant, "qui est dans mon coeur et dans ma pensée, un des rares endroits où tout me ravit, me captive, me console."

Eugène Delacroix à J. B. Pierret. 7 juin 1842.
"Nohant est très agréable et les hôtes on ne peut plus aimables pour me plaire.
Quand on n´est pas réunis pour dîner, déjeuner, jouer au billard ou se promener, on est dans sa chambre à lire ou se goberger sur son canapé. Par instants, il vous arrive par la fenêtre ouverte sur le jardin des bouffées de la musique de Chopin qui travaille de son côté : cela se mèle au chants des rossignols et à l´odeur des roses."

Gustave Flaubert. 5 juillet 1868.
"Quelle nature, quelle force ! et personne en même temps n´est d´une société plus calmante. Elle vous communique quelque chose de sa sérénité."
Quelques notes sur l´intérieur de la demeure.

Dans l´entrée, l´escalier est somptueux.
La salle à manger a des dimensions harmonieuses, on s´y sent merveilleusement bien, la table est mise, la vaisselle d´époque est magnifique, les places sont déterminées...
On aimerait être invité.
La visite continue... chambres, bureaux, théâtre, puis une porte s´ouvre, le piano résonne, Chopin est là...

Prochain billet, Chopin à Nohant. 2 ème partie.

lundi 16 août 2010

Exposition Quattrocento. Museo Thyssen-Bornemisza. Madrid. 2 ème partie. Fin

Antonio Rossellino (1427-1479) Kunthistorisches Museum. Vienne

Nous voici donc de nouveau visitant l´exposition Quattrocento au Museo Thyssen Madrid qui sera ouverte jusqu´au 10 octobre 2010.

Sandro Botticelli (1444-1510), Palazzo Pitti. Firenze.

Domenico Ghirlandaio (1449-1494) Portrait de Giovanna degli Albizzi Tornabuoni.
Collection Museo Thyssen. Madrid


Piero Pollaiolo (1441-1496). Ragazza di profilo. Museo Polde di Prezzoli. Milano
Biagio d´Antonio (1446.1512) L´Annonciation.
Ce tableau est éblouissant.

Biagio d´Antonio (1446-1512). Mariage de Jeson et Medea. Musée des Arts décoratifs. Paris.
J´aurai voulu publié d´autres tableaux, mais je ne les ai malheureusement pas trouvés.
Merci de votre visite.










Quattrocento au Museo Thyssen. Madrid. 1ère partie.

Andrea de Verrochio. 1435-1488, maestro de Ghirlandaio, Leonardo da Vinci. Musée du Louvre. Paris.
Après cette exposition, vous pourrez l´admirer au Musée du Louvre. Paris.
Ce dessin est absolument remarquable.
Domenico Ghirlandaio. National Gallery of Art. Washington.
Cette Vierge à l´enfant est sublime.
Domenico Ghirlandaio. L´adoration des Rois. Galleria degli Uffizi. Firenze.

Domenico Ghirlandaio. Portrait of a young woman. Museu Calouste Gulbenkian. Lisbon


Domenico Ghirlandaio. Metropolitan Museum. New York.

Un 15 Août dans un Madrid rafraîchi, agréable.
Une exposition exceptionnelle, visitée sans encombre car le Museo Thyssen a adopté les mêmes normes qu´au Museo del Prado, tous les 1/4 d´heure ne peuvent rentrer que 15 personnes et rester le temps désiré.

Titre de l´exposition : El retrato privado en el Renacimiento florentino jusqu´au 10 octobre 2010.
Traduction : retrato (portrait)

Je ne connaissais que le portrait de Giovanna degli Abizzi Tornabuoni de la collection du Museo Thyssen à Madrid, un des "icônes".

Ce tableau est accompagné d´autres oeuvres du peintre, d´autres artistes de la Renaissance, d´une terracota esmaltada superbe, d´un coffre de mariage, de livres, de merveilleux bijoux Renaissance.

Un immense plaisir...

Parmi toutes ces oeuvres magnifiques, je vais vous donner un aperçu de celles qui m´ont le plus attirées:
- Andrea de Verrochio. Portrait de femme.
- Ghirlandaio. Head of an old woman. Dessin. Collection Royale de Her Majesty Queen Elizabeth II (impossible de trouver image, peut-être une d´entre vous l´a connaît ?).
- Desiderio da Settignano. Olympia
- Jacopo del Sellaio. The triumph of Chastity.
- Tous les portraits de femme de Ghirlandaio, la perfection même.
- Pietro del Pollaiolo
- Antonio del Pollaiolo
- Sandro Boticelli. Profilo de una Donna
- Biagio d´Antonio. L´Annonciation.
- Francesco Botticini. Madonna adoring the child.
Je vous donne un aperçu de quelques tableaux qui vont à ma préférence.
Une exposition à voir pour qui aime le Quattrocento.
Une sélection de tableaux remarquables venant des quatre coins du globe, difficiles à réunir.

Dans la dernière salle :
Explication intéressante d´une étude radiographique d´un tableau de Ghirlandaio.
La préoccupation pour trouver les mesures idéales de la beauté ont été une constante des artistes de l´Antiquité à la Renaissance, ils avaient donc recours à la géométrie.
Source : Museo Thyssen
Je n´ai pas pu vous trouver l´image du tableau qui figure dans cette salle afin de vous montrer le tableau en question, silloné de lignes et cercle pour le visage.
Passionnant.
Suite demain, quelques tableaux, 2 ème partie.












jeudi 12 août 2010

Cherchons la fraîcheur vers la Sierra (montagne) de Madrid

Photo Alba
Photo Alba
Photo Alba
Photo Alba
Je retrouve l´univers de mes chers bois de Touraine avec naturellement des espèces différentes, nous sommes à 1200 m d´altitude, dans le plateau castillan.
Il fait une température très agréable, humidité très faible, ce qui convient bien à mes bronches.
Le pin Valsaín se plaît bien ici, atteint une grandeur respectable.
Ce fut une belle promenade.

mardi 10 août 2010

Château de Bouges "Les arts de la table" jusqu´au 12 septembre 2010.


La table est le reflet de l´humeur du moment, les tables sont des états d´âme.

lundi 9 août 2010

Pause. Détente.

Photo Alba
Photo Alba

jeudi 5 août 2010

Gargilesse. Une pause. Une rencontre. 3 ème partie. Fin



Un client laissa son empreinte dans la cuisine de l´Hôtel, certainement début 20 ème siècle.

Hôtel des Artistes de nos jours, Chez Malesset à l´époque de George Sand et Alexandre Manceau où ils allaient prendre leur repas tous les jours, où nous avons fait une pause, nous aussi.

Durant le petit déjeuner, nous avons fait la connaissance de deux dames hollandaises qui arrivaient de Palaiseau, près de Paris, passer quelques jours chez des amis, propriétaires de la maison où vécut George Sand presque une année avec Alexandre Manceau.

Rencontre agréable et nous avons continué à parler d´Elle, comme vous pouvez imaginer...
Prochaine étape. Nohant.

A vous de découvrir, Gargilesse. 2 ème partie.


Photo Alba




Photo Alba



photo Alba



Photo Alba



Photo Alba



Photo Alba


Photo Alba



Photo Alba



Photo Alba





Photo Alba




Photos Alba. Click sur chaque photo pour l´agrandir.
Prochain billet. Pause. Rencontre. Fin séjour 3 ème partie.Gargilesse.

lundi 2 août 2010

Gargilesse. George Sand. 1 ère partie.

Photo Alba. Gargilesse. Vallée des papillons. Le château appartenant à des amis de sa grand-mère, Aurore de Saxe.

Album d´une vie. Ed. du Chêne.


Album d´une vie. Ed. du Chêne. Son herbier.



Photo Tourisme. Salle à manger, salon. Maison-Musée George Sand. Gargilesse


Photo Alba. Maison-Musée George Sand. "Villa Algira". Gargilesse.
Gargilesse est un des plus beaux villages de France, dit-on, et c´est vrai, situé sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Gargilesse.

Après la mort de George Sand, les artistes commencèrent à y venir et même encore, presque toutes les maisons du village appartiennent en effet, à des artistes.
Galeries de peinture, de sculpture ornent ce village.
Alexandre Manceau, le dernier homme de sa vie, ami de son fils Maurice, graveur de talent, lui offrit cette petite maison "Villa Algira" car il savait que George, après de belles promenades dans la région (4 ou 5 h de route de Nohant à cheval, quelque 50 km), affectionnait beaucoup cet endroit, y venant régulièrement à la chasse aux papillons.

Elle y vécut à partir de 1858, quelques années (7 ans, il me semble) mais, revint dans sa demeure de Nohant où elle mourut en 1876, à ses 72 ans.

J´ai visité la "Villa Algira", sa Maison-Musée (photo à continuation). "Algira" du nom d´un papillon de la contrée.

George Sand nous la décrit : "Deux petites chambres blanchies à la chaux, plafonnées en bois brut, meublées de lits de merisier et de grosses chaises tressées de paille".
Lettre de George Sand à Solange, sa fille, 1858.
"Ma vie d´ailleurs tourne au Gargilesse avec un attrait invincible. Cette vie de village, pêle-mêle avec la véritable rusticité me paraît beaucoup plus normale que la vie de château qui est bien compliquée pour moi. N´avoir à s´occuper de rien au monde en fait de choses matérielles, m´a toujours paru un idéal et je trouve cet idéal dans ma chambrette où il y a juste la place de dormir, de se laver et d´écrire."

Petite maison, d´ une simplicité émouvante, il est vrai, où l´on ressent une très forte présence de l´écrivain, dûe à la sélection de sa petite fille, Aurore Sand (fille de Maurice et de Lina), qui l´a fait restaurer en 1958 avec soin, en y mettant en scène de nombreux objets familiers, personnels de sa grand-mère et de son père, Maurice. Aurore Sand se souvenait de sa grand-mère avec adoration.

Tous ces objets trouvent leur place dans ce lieu :
- Broderies réalisées par elle-même, son herbier, collection de papillons, son étude des roches qu´elle partageait avec son fils, elle aimait surtout les Dentrites (photo dans la colonne de droite), dessins de Maurice (son fils) représentant ses futurs costumes de marionnettes, costumes de marionnettes qu´elle confectionnait elle-même, des écrits, petites bottes lui ayant appartenues(taille 34), robe étalée sur son lit, toute mini (elle mesurait 1, 54 m), un livre de cuisine qu´elle avait écrit elle-même qui a été rédité, j´ai voulu l´acheter mais malheureusement le stock est épuisé, vaisselle qui m´a tentée, réedition de l´originale fabriquée à Limoges, (un peu chère, 53 € l´assiette), dommage, j´aurai aimé.
Elle se plut dans cette maison, où elle pouvait se concentrer pour écrire, se promener dans la vallée, rechercher fleurs, papillons, roches... avec son fils Maurice et Manceau.

Notre guide, ancienne libraire de Bourges, dame de 79 ans, retraitée, vivant ici, a essayé de nous communiquer sa passion pour cette Grande Dame.
Elle a réussi.

En terminant la visite, la question que je me posais, fut la suivante : "Comment faisait-elle pour réaliser tout ce qu´elle entreprenait ?"

Je crois qu´elle dormait très peu.
Elle dormait si peu, elle écrivait la nuit, se couchait vers 6 h du matin, ai-je lu.

Prochain billet Gargilesse, son village, son église. 2 ème partie.

dimanche 1 août 2010

Turner au Museo del Prado. Madrid.






















Enfin, je vais voir Turner, un dimanche 1 er Août, à 2 h de l´après-midi, pas de queue à souffrir, une climatisation plutôt fraîche.

Bonne idée, rentrée de 15 personnes à la fois aux heures précises, afin de ne pas surcharger les salles, ensuite à l´intérieur, nous pouvons rester le temps désiré.

Turner Joseph Mallord William (1775-1851).
Peintre, aquarelliste anglais.

"Le peintre de la lumière" l´appelle-t-on.
Son travail est considéré comme une préface romantique à l´Impressionisme.
La qualité casi divine de la lumière, reflète les théories de Turner de considérer le Soleil comme Centre de Vie.
Source Wikipedia et autres.

Dans cette exposition, Turner est accompagné de tableaux d´autres artistes comme Watteau, Rembrandt, Ruysdaël, Rubens, Nicolas Poussin, Le Lorrain... Un bonheur de les découvrir aussi.
Il suivait avec grand intérêt la peinture de ses contemporains et peignait sa particulière version.
Sa naïve Jessica est absolument extraordinaire, inspiré du tableau de Rembrandt "la jeune fille à la fenêtre".
Impressionnée par ses tableaux sur Venise, surtout par sa touche de Blancs annonçant quelque chose de "divin".
Aimé son tableau "Roma du Vatican" d´imposantes dimensions (177,2 x 335,2 cm), où reflète la lumière du soleil romano, première fois que Turner insère le portrait d´un autre artiste, en ce cas Raffaello et sa Muse "La Fornarina" dans un de ses tableaux.

J´ai follement aimé la dernière salle où se rassemblent ces tableaux disposés très judicieusement et quelques autres :
- Snow storm
- Fishing boats bringing ship into Port Ruysdaël
- Peace burial at sea (Hommage au peintre David Wilkie, mort en mer à Gibraltar)
- le tableau de Ruysdaël. Marine.
Chaque fois que je me retournais pour sortir de la salle, mon regard croisait un tableau, je revenais vers lui et ainsi de suite.
Un bonheur.
Déçue de ne pas trouver le tableau "Rain, steam and speed", premier tableau que j´avais vu de lui à Londres, années...
Prochain billet pays d´oïl...