Tête de moine. 1635
British Museum
Exceptionnelle visite à tenir compte pour toutes et tous qui aimaient le dessin.
Berruguete.
Ascension de la Vierge. 1631.
British Museum.
Influence de Michel-Ange.
Mathías de Torres.
Prière de San Isidro. 1680
British Museum.
San Isidro est le patron de Madrid.
José Camarón y Bononat.
Femme orientale. 1771
British Museum
Pacheco Francisco
Saint Jean. 1632
British Museum
Francisco de Pacheco fut le maître de Velazquez et son beau-père.
Etude pour bibiothèque du Monasterio Palacio de l´Escorial. 1588
British Museum.
Goya
Arthur Wellesley. Premier Duc de Wellington
British Museum
Comme le notera dans ce vidéo situé ici-bas le Directeur du British Museum, Goya a dessiné ce portrait à l´arrivée de celui-ci à Madrid en 1812 après bien des épopées. On le note donc "exhausted".
« Le duc de Wellington a une physionomie si remarquable qu’on l’oublie difficilement quand on l’a vu. Ses traits sont prononcés. Son visage est excessivement long et hors de proportion avec sa taille qui est moyenne et aussi maigre que celle d’un malade à la diète. » — « Le duc est très-actif, mais jamais affairé ; dépêchant rapidement la besogne, mais jamais avec précipitation ; froid, prompt, décidé, peut-être despotique, mais calme et ferme dans des circonstances où tout autre serait embarrassé et indécis. — Sa manière habituelle de parler est abrupte et rapide ; son débit lourd et peu distinct. Mais il parle avec assurance et exprime ses idées avec clarté, concision et force. Sa conversation indique encore mieux son caractère que ses discours ; au lieu de nourrir l’entretien par des répliques qui étouffent le sens sous l’abondance stérile des mots, il laisse intervenir des pauses dans le dialogue et tout à coup laisse éclater brusquement sa pensée. Mais à part l’art de la guerre, son esprit manque d’étendue et de profondeur. Pour les hommes d’imagination, le caractère de Wellington est un de ces caractères qu’on admire, mais non pas de ceux qu’on aime. Incapable de sensibilité comme d’enthousiasme, il renvoie un ministre avec la même indifférence qu’il met au rebut un vieil habit. Il va se battre en duel ou déjeuner avec la même absence d’émotion. Tout ce qu’il fait, il semble le faire parce qu’il a résolu d’avance qu’il le fera. » in Charles Mullié, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, 1852 [détail de l’édition] sur Wikipédia.
Vidéo en anglais de présentation de cette exposition par le directeur du British Museum
http://www.museodelprado.es/exposiciones/info/en-el-museo/el-trazo-espanol-en-el-british-museum-dibujos-del-renacimiento-a-goya/video/
Ma préférence va à la tête de moine de Zurbaran et au Saint Jean de Pachico Francisco. Ces dessins sont admirables et je vous remercie de les partager. Je vous souhaite un très beau weekend.
RépondreSupprimerOui et aussi le portrait du duc de Wellington par Goya qui est absolument exceptionnel.
SupprimerBonne fin de semaine Anne.
Buenos días Alba,
RépondreSupprimerJ'avais vu l'annonce de cette expo dans El País, regrettant comme souvent de ne pouvoir y aller; ces dessins sont superbes, la Tète de moine est fascinante!
Pourquoi sont-ils au British Museum? C'est une question qu'on peut se poser pour tant d'oeuvres disséminées partout dans le monde.
Grand merci, belle journée.
Oui Colo, c´est le cas de tant d´oeuvres d´art.
SupprimerEnfin ils sont là pour quelques mois.
Et surtout c´est un grand bonheur de penser quels artistes.
Je suis moins attirée par les dessins mais ...de belles oeuvres cela se laisse regarder tout de même
RépondreSupprimerje t'embrasse
Bonne fin de journée
J'aime beaucoup le portrait de Saint Jean mais sans l'aigle à la mauvaise tête !
RépondreSupprimerBelle soirée !
C'est magnifique. Je trouve que les dessins révèlent totalement le talent des grands peintres.
RépondreSupprimerBon dimanche.
Cette tête de moine est splendide, le dessin est remarquable et le souffle de la vie semble être présent, MAGNIFIQUE ! Belle journée Alba, bises. brigitte
RépondreSupprimer