Tous les dessins publiés dans ce billet sont réalisés par Sacha Guitry.
Quel crayon, quelle plume... surtout Henri de Régnier, ci-dessus avec 4 ou 5 traits, il nous illustre le grand écrivain, poète.
Je suis devenue passionnée de Sacha Guitry en lisant ce livre "Cinquante ans d´occupations" (il est en vente sur Amazon), où vous retrouverez :
I. L´esprit
Jusqu´à nouvel ordre dont les Mots
Pensées
Mon portrait
Toutes réflexions faites
Elles et toi
Les femmes et l´amour
L´esprit
II. Si j´ai bonne mémoire
Portraits et anecdotes
La maladie
Mes médecins
Le petit carnet rouge
Ceux de chez nous
Lucien guitry
III. Quatre ans d´occupations
Soixante jours de prison
IV. De 1429 a 1942 ou de Jeanne d´Arc a Philippe Pétain
Des merveilles
V. Et puis voici des vers.
Vers inédits
VI. Annexes
Extrait Les Mots
"Quelle merveilleuse et surprenante existence que celles des mots (...)
Les mots ne viennent au monde que si l´on a absolument besoin d´eux.
Ils naissent en une seconde et l´on s´aperçoit tout à coup qu´ils sont indispensables et l´on se demande comment on a pu se passer d´eux si longtemps.
Les mots vivent en commun, et ils se reproduisent entre eux (...) Et pour peu qu´on en ait l´habitude, on découvre en chacun d´eux bien aisément ses origines. le plus souvent la mère est latine et parfois le père est anglais.(...)
En effet, ils raniment quand ils veulent, une phrase mourante, ils la stimulent, ils lui donnent un relief soudain, et le plus vilain d´entre eux, bien placé, entre deux mots, entre deux portes, dans l´oreille, a fait glisser plus d´une femme. (...)
Les mots ne meurent pas de vieillesse, c´est ça qui est beau. ils meurent dans l´oubli, et c´est à force de ne plus servir qu´ils disparaissent..."
Ainsi parlait Paul Léautaud :
"M. Sacha Guitry n´a pas seulement de l´esprit, ce qui serait déjà beaucoup. Et quand je parle d´esprit, je ne parle pas pas de l´esprit de saillies ou de réparties. Je veux dire qu´il a encore l´esprit de ne pas prêcher ni moraliser et de ne pas tomber dans toutes les niaiseries de cette époque.
Il a également à un très haut degré le don du naturel, de la simplicité, de la vérité, une grande finesse d´observation, tout cela nullement dénué d´une sensibilité qui se cache et ne se montre que pour rire d´elle-même (...) lui toujours nous amuse, nous intéresse et nous touche souvent, avec des tableaux et un dialogue qui sont pris dans la vie même."
Sacha Guitry
Sacha Guitry.
Sacha Guitry
"Vous commencez à m´embêter, vous, avec vos airs de vous fout´du monde."
Yvette Guilbert.
Sacha Guitry
Sacha Guitry
Jacqueline Delubac. Sacha Guitry.
Réjane. Sacha Guitry
"Fin.
Ça, jamais."
Sacha Guitry
Epatant ton billet ! J'adore l'extrait sur les mots, je ne le connaissais pas. C'est à la fois plein de vie, de drôlerie et de poésie. Bravo...
RépondreSupprimersuperbe! l'autoportrait sur ton autre blog est aussi excellent!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le Monet! Quant au «Réjane», il est assez vitriolique!!!
RépondreSupprimerBonne idée que ce billet sur Guitry! À quelques nuances près, le Oscar Wilde des français?
Parlait-il de Colette dans l'ouvrage que vous avez lu? C'est par ce biais que je suis venue à lui ayant une passion immodérée pour la Bourguignonne!
Bonne soirée à vous ou bonne semaine!
quel coup de crayon, quelle griffe, quel humour en effet
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la finesse et l'élégance de Sacha Guitry. La dénomination trouvée par Marie-Josée, "Oscar Wilde des Français", me paraît bien vue.
RépondreSupprimerMerci de votre hommage. Le trait juste, sans rien de superflu, donne des portraits incisifs qui témoignent d'un regard acéré mais tendre pour ses modèles. Celui de Monet est mon préféré.
Anne
Un excellent post! On y apprend beaucoup de choses, vraiment une chronique très riche.
RépondreSupprimerEt les mots, toujours.
Merci Alba pour ce travail.
Je vous embrasse
Je ne connaissais pas son talent de dessinateur Merci Chantal de me l'avoir révéler. J'aime particulièrement ce mot de Guitry " je suis contre les femmes, tout contre !"
RépondreSupprimerC'est extraordinaire ! J'admire cette capacité de croquer un personnage, une attitude avec si peu de traits... L'homme est vraiment d'une richesse impressionnante. Entre la capacité de jouer avec les mots et celle de jouer avec son crayon, chapeau, Monsieur Guitry !
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé aussi le mot de la fin, si je puis dire... "Ça, jamais !"... ;-)
Quel humour !
Merci Alba pour cette belle et intéressante présentation.
L'art de Guitry : sérieux comme un Pape et s'en amusant en permanence, finalement à bien le lire, guère éloigné de Houellebecq.
RépondreSupprimerBien à vous.
Philippe Chauché
Merci à vous de votre passage.
RépondreSupprimerNote de Sacha Guitry :
"Le plus grand danger que court un artiste est d´atteindre trop rapidement le but qu´il s´était proposé.
Et je pense qu´il convient de le placer, ce but, si loin, si haut qu´on ne puisse y parvenir jamais.
Dame , il est dangereux d´ètre au sommet de quoi que ce soit, parce que c´est tout petit, un sommet - et on ne peut s´y tenir. Si on pouvait s´y tenir, ce ne serait plus un sommet, et, comme il ne faut pas redescendre, il est préférable de monter toujours, toujours..."