jeudi 15 mars 2012

Marguerite Yourcenar. Elle avait l´ habitude de relire immédiatement un livre qu´elle avait aimé.


Marguerite Yourcenar.

Quelques notes sur cette biographie de Marguerite Yourcenar par Josyane Savigneau.



"Marguerite Yourcenar considèrera Selma Lagerlöff comme un écrivain de génie.
Son père lui lisait quelquefois des livres, des passages de Chateaubriand, Maeterlinck (le trésor des humbles), il m´en est resté un goût de mysticisme qui n´a fait que se développer notait-elle.
Les heures qu´elle passe avec son père sont des moments de grande proximité, non de grande intimité.
Dans sa Correspondance avec de jeunes auteurs ou aspirants écrivains, on retrouve ce programme en quatre points adressé à une jeune femme de 26 ans qui sollicitait quelques conseils, et dont le didactisme formel frôle le cocasse :
1. Travailler.
    L´art d´écrire s´apprend : il s´agit de dire le plus clairement et le  plus fortement possible ce qu´on pense et ce qu´on sent.
Faites des essais, astreignez-vous à décrire exactement et complètement un tableau dans un musée, une scène dans la rue, à rapporter une conversation à laquelle vous avez assisté, à débrouiller vos idées sur un sujet qui vous tient à coeur et les mettre par écrit.
Jamais plus de quelques pages à la fois, faites et refaites jusqu´à ce que cela soit exactement ce que vous voulez et que vous ayez éliminé le factice et l´inutile.
 2. Apprendre à penser, s´instruire.
     On n´a jamais assez lu, assez vu, assez réfléchi.
Faites-vous un programme de lectures immense et désintéressé (c´est à dire sans but immédiat de vous en servir en temps qu´écrivain. 






(...) Qu´une lecture mène à l´autre et contrôle l´autre. N´excluez aucun domaine jusqu´à ce que vous sachiez ce que vous voulez approfondir plus particulièrement pour le moment.



3. Apprendre à voir et à entendre  depuis le moindre ustensile de cuisine jusqu´aux étoiles, depuis le chien qui aboie jusqu´à la voix du vent.





4. Penser peu à soi-même, et jamais au succès, à la gloire, ces fariboles. 
Demandez-vous pourquoi vous voulez écrire ?




Si jeune, ici.




Une photo rare.



Ses chers oiseaux.





Merci Marguerite de ces moments  intenses de lecture que vous nous avez procurés.

18 commentaires:

  1. L'oeuvre au noir, les mémoires d'Hadrien ou les Nouvelles Orientales, tout fait partie de ma bibliothèque de coeur, j'ai beaucoup aimé comme toi la biographie de J Savigneau, sans concession et riche
    l'interview que l'on peut voir sur le site de l'INA avec Pivot est un grand moment d'échanges littéraires
    Une femme d'exception tu as raison de nous le redire

    RépondreSupprimer
  2. j'ai eu la chance et le bonheur de la rencontrer dans une librairie à Paris à l'occasion de la parution de "L'oeuvre au noir"
    bonne journée (josette)

    RépondreSupprimer
  3. merci cheére Alba, de nous parlez de cette merveilleuse et grande dame de la littérature
    je ne peux me passer de la lire chaque jour merci pour votre billet. frankïe

    RépondreSupprimer
  4. Oui merci Marguerite ! Elle portait un nom de fleur, elle aurait pu porter celui d'un oiseau rare, c'était une femme "inspirée". J'adore la deuxième photo, qu'est-ce qu'elle était belle ! Douce journée Alba. brigitte

    RépondreSupprimer
  5. Merci, Alba, merci de nous faire partager ce programme, tellement ambitieux qu'il faut y consacrer une vie et cela ne suffit certainement pas! Et c'est la vie, justement!

    RépondreSupprimer
  6. C'est elle qu'on peut lire et relire, sans jamais se lasser.

    RépondreSupprimer
  7. C´est moi qui doit vous remercier chères amies blogueuses de m´écrire de si gentils commentaires.

    RépondreSupprimer
  8. Une femme et une oeuvre extraordinaire, merci de nous le rappeler Alba.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Alba. Tu me donnes envie de lire cette biographie qui doit être passionnante. Quant aux Mémoires d'Hadrien, je me rappelle en avoir dicté à sa demande de nombreux chapitres à ma fille (Astheval sur le net ) qui s'entraînait à l'orthographe pour préparer ses concours...
    Merci Alba d'avoir partagé un peu de Marguerite Yourcenar avec nous.

    RépondreSupprimer
  10. Mon livre préféré : Quoi, l'Eternité !
    Un beau billet...j'aimais moins sa façon de s'envelopper dans ses écharpes!

    RépondreSupprimer
  11. Une femme que j'admire: talentueuse, libre, cultivée. Merci, Alba, pour cette photo d'elle, jeune. Je ne l'avais encore jamais vue ainsi.

    RépondreSupprimer
  12. Les "Marguerite"
    Un prénom
    Duras,Yourcenar...
    Sais-tu que sa maison est devenue résidence d'écrivains?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme le chalet de Gabrielle à la petite-Rivière-St-François...celui où je suis entrée presque par effraction!

      Supprimer
  13. Je me propose d'aller, un jour, jusqu'à l'île des monts Déserts qui n'est pas si loin de chez moi...

    Marguerite Yourcenar fait partie de ces grandes dames de la littérature que j'ai toujours envie de relire, ce qui fait de l'ombre aux ouvrages actuels qui tentent d'attirer mon attention en vain...

    Bonne fin de semaine castillane, Alba. Nous aurons ici 20 degrés, ce qui est tout à fait inhabituel pour cette période de l'année!

    RépondreSupprimer
  14. Merula, Oxy, Aloîs, Marie-Josée, cela fait toujours plaisir de lire vos impressions.
    Moi aussi, j´aimerai aller à l´île des Monts-Déserts.
    Allez-y Marie-Josée en passant à nous.

    RépondreSupprimer
  15. J'aime aussi relire les livres aimés ... mais pas tout de suite !
    Un peu retirée du monde sur son île, Première femme à entrer à l'Académie Française, une Grande Dame.
    Bisous Alba
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  16. Tes articles sur Marguerite Yourcenar, sont passionnants, Alba. Tu me donnes envie de relire Selma Lagerlöff.
    Comme Plumes d'Ange, j'adore la deuxième photo. En recherchant sa photo d'enfant, que j'aime beaucoup aussi, j'ai découvert par hasard la couverture en Folio de son petit roman "Anna, sorror". Curieuse coïncidence, non ? ;-)

    Bises et bon dimanche, Alba

    RépondreSupprimer
  17. Marguerite, en autres j'aime bien son prénom, il est aussi mon deuxième prénom!!!! Trêve de plaisanterie, j'aime son programme d'écriture ! Je le retiens, merci Alba!
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer