Je vais donc connaître sa "chère demeure" après donc avoir lu aussi "Histoires de ma vie" d´elle-même et plusieurs autres biographies, sans grand intérêt.
George Sand a écrit presque 18.000 lettres.
"Lettres d´une vie" en reproduit 434.
Nous y découvrons une femme remarquable.
Tout le monde connaît ses oeuvres (la petite Fadette etc... ) qui en fait, ne furent écrites, que pour plaire au public de son temps (besoin économique oblige).
Petit pélerinage en somme, mon voyage à Nohant.
Notes.
Lorsqu´il découvre en 1851 en Pologne le paquet de la correspondance de George Sand à Chopin, Alexandre Dumas fils se passionne à la lecture de "ces lettres, bien autrement charmantes que les lettres proverbiales de Madame de Sévigné!".
Et quand deux ans après la mort de la romancière, le vicomte Charles de Spoelberch de Lovenjoul, bibliophile et véritable pionnier des études romantiques, encourage Lina Sand à publier la Correspondance de sa belle-mère, il en résume acmirablement la valeur et l´intérêt :
"Je considère la publication de cette "Correspondance" non seulement comme opportune, mais même comme absolument nécessaire (...) Le point sur lequel nous différons est celui qui touche aux côtés intimes de sa vie et la limite où la publicité devrait s´arrêter sur eux. Lorsqu´on a été la personnalité la plus remarquable peut-être de son temps, qu´on a tenu l´importante place que George Sand a occupée pendant près d´un demi-siècle, on appartient à l´histoire, et c´est un devoir pour ceux qui le peuvent se faire connaître le plus et le mieux possible la personne vraie.
Or, Madame Sand précisément par sa sincérité, son élévation de pensées et ses rares qualités de loyauté, s´est plus qu´une autre dépeinte elle-même dans ses lettres. Il serait coupable, à mon sens, d´enlever toute cette partie de sa correspondance pour n´y laisser autre chose que le côté exclusivement littéraire, très remarquable sans doute, mais qui n´apprendra rien de nouveau sur son génie ni sur son incomparable style ; sa correspondance intime au contraire, ferait connaître à tous son grand coeur, sa nature élevée et cette bonté exceptionnelle et absolue que le grand public soupçonne à peine, et qui est peut-être le trait le plus marquant de son individualité (...) cette Correspondance qui sera certainement la plus remarquable du XIX ème siècle (...) dans le passé n´aura d´égales comme intérêt que celles de Mme de Sévigné et de Voltaire (...).
Je te souhaite un bon séjour là-bas! Tu sais combien j'aime cet endroit, lieu de pélerinage aussi pour moi (voir billet sur mon blog)
RépondreSupprimerAssisteras tu aux soirées romantiques dédiées à Chopin???
A bientôt
J'y suis allée plusieurs fois. C'est toujours aussi "romantique" cette belle demeure et ce jardin! Je te laisse la surprise de la découverte ! Bon séjour dans l'Indre. A bientôt de lire tes impressions!
RépondreSupprimerSi tu as le temps tu peux aller aussi à Gargilesse, un petit village proche, où Aurore allait à cheval. Elle y avait loué une minuscule petite maison dans laquelle elle se réfugiait pour écrire quand il y avait trop de monde invité à Nohant et que ça la distrayait trop. Je pense qu'on la visite toujours ...
RépondreSupprimerDonc tu repars, grande voyageuse !
RépondreSupprimerJe te souhaite un très bon séjour dans le Berry, n'oublie pas Turner tout de même !
A bientôt !
Norma
Merci Enitram, Artemisia, Norma.
RépondreSupprimerMalheureusement mes dates ne correspondent pas, Enitram.
Norma, j´ai un fort lumbago depuis 1 semaine, ce qui m´a empêchée d´aller voir l´exposition Turner, à mon grand regret, j´irai au retour.
Bonne soirée
Je te souhaite un bon voyage et un très bon séjour au pays de Nohant. Un lieu magique que j'aime et que je ne me lasse jamais de visiter!
RépondreSupprimerTu seras tout près de chez moi, penses-tu venir jusqu'en Touraine, nous pourrions organiser une petite rencontre...
Bisous et peut-être à très bientôt
Ah je savais que j'allais trouver là plusieurs commentaires enthousiastes... une escapade à Nohant a toujours de quoi faire des envieuses ! bon séjour Alba
RépondreSupprimerJ'ai redécouvert George Sand quand ma fille ètait en hypocagne. Il me semble que telle une grande historienne (en ce moment le terme "sociologue"devient pour moi péjoratif...)elle décrit avec passion le monde qui l'entoure...
RépondreSupprimerUne femme passionnée comme je les aime.
RépondreSupprimerUne vie faite de passions aussi...
J'ai hâte de lire vos ressentis sur cette visite !
Et en bonne parfumée que je suis, me viennent sous le nez les effluves de "l'Eau de George Sand", composée par Nicolas du Barry, qui s'est attaché à retranscrire olfactivement l'ambiance entourant aurore et son époque...
Vous m'avez donné l'envie de me procurer ce livre. Quel bonheur en effet de parcourir ces pages... Merci Alba pour cette belle suggestion.
RépondreSupprimer