mercredi 7 juillet 2010

La Liseuse.

Jean Honoré Fragonard. La Liseuse. 1772.
National Gallery of Art. Washington.

J´aime particulièrement ce tableau, ses couleurs sont merveilleuses, ce jaune...
Il nous apporte sérénité, n´est-ce pas ?

11 commentaires:

  1. Fragonard est un de mes peintres préférés et sa liseuse me touche particulièrement.
    Douce nuit chère Alba

    RépondreSupprimer
  2. Fragonard est un de mes peintres préférés et sa liseuse me touche particulièrement.
    Douce nuit et jolis rêves chère Alba

    RépondreSupprimer
  3. Oui, très pur et plein de tendresse et d'émotion...
    En attendant Turner ...
    Très bonne journée, Alba !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec toi, j'aime beaucoup ce tableau, les tons et l'atmosphère qui s'en dégage, (musique et compteur, bravo...) bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. Merci Kenza, Norma, Maïte.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Certainement un des plus connus de tous même ceux qui ne s'intéressent pas à la peinture,il a orné tant de couvercles de boites de chocolats ordinaires qui plus est!!!
    Galvaudage assuré!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Là je reconnais, ressens bien que j´habite en Espagne, quand tu notes que ce tableau a été utilisé en publicité sur boîte de chocolat, je ne le savais pas.
    Mes séjours en France furent épisodiques.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. Oui, j'adore ce tableau. Les couleurs riches et les coups de pinceau ronds.
    Bonne journée,
    Charlotta

    RépondreSupprimer
  9. la collerette est fascinante
    non seulement par le jeu des horizontales
    mais par sa blancheur qui conduit le regard vers
    le rouge qui lui montent au joue...
    on voit très bien à quoi elle pense
    j'aime le XVIII°
    à cause de celà

    RépondreSupprimer
  10. quelle plaisir de retrouver la liseuse..
    ma copie de ce tableau n'est pas photographié..
    je n'avais pas encore un appareil numérique...

    RépondreSupprimer
  11. C'est aussi le souvenir des boîtes de chocolat qui m'est venu en premier à l'esprit...

    Et pourtant, ce tableau est si joli, si riche...

    RépondreSupprimer