mercredi 31 août 2011

Andalousie. Parauta Málaga. Elles (les hirondelles) me tenaient compagnie au lever et coucher du soleil avec mon thé le matin et l´apéritif du soir...

Photo Alba
Click sur la photo pour l´agrandir

(...) dans ce petit village blanc andalou.

Gustave Flaubert. Mme Bovary (1857) II,6.
"Des hirondelles passaient en poussant de petits cris, coupaient l´air en tranchant de leur vol, et rentraient vite dans leurs nids jaunes, sous les tuiles du larmier."



Photo Alba

En prenant des notes pour mon blog...


Photo Alba

Démophile d´Himère :
"L´hirondelle nous amène la belle saison ; el les paroles du sage, la tranquillité de l âme."


Photo Alba


Photo Alba


Photo Alba


Henri Lacordaire. Lettre à Mme Swetchine. 4 sept 1835
"Il n´y a que le coeur qui va aussi vite que les hirondelles."

Dictons :
"Quand les hirondelles voient la Saint-Michel, l´hiver ne vient qu´à Noël."

Photo Alba


Photo Alba



Photo Alba

7 commentaires:

  1. Jolies photos.
    Elles sont tellement mignonnes avec leur plastron blanc, en train de papoter sur les fils du téléphone.

    Question vitesse, je pense que le martinet est plus véloce que l'hirondelle. Mais plus bruyant aussi. Le klaxon, sans doute !
    Je viens de vérifier dans Wikipédia : le martinet peut atteindre des vitesses de 140 à 150 km/h. l'hirondelle vole à 60km/h en vitesse de croisière et ne dépasse pas le 100km/h en chasse.

    RépondreSupprimer
  2. Nous, c'étaient les cigales, mais elles se sont tues depuis quelques jours...
    Fin de l'été ?
    Bonne journée, Alba !
    Norma

    RépondreSupprimer
  3. Ici, elles sont déjà parties, il faisait 10° hier matin ! Ceci explique peut-être cela !
    Ton pays aux maisons blanches invite à la farniente au soleil... Un rêve....
    Bonne soirée Alba !

    RépondreSupprimer
  4. meme ici, en provence.. les hirondelles sont déjà parties..l'automne se prépare...

    RépondreSupprimer
  5. A Paris il est difficile de les voir
    On ne rencontre qu'une seule espèce nicheuse : l'hirondelle de fenêtre.
    Elles nichent sur des bâtiments qui présentent des irrégularités, des sculptures, donc sur des bâtiments haussmanniens, sur des monuments comme le Louvre, le Trocadéro ou le Pont Neuf...
    Les hirondelles préfèrent les zones tranquilles. Par exemple au Louvre, les nids sont à l'intérieur de la Cour carrée et sur la façade côté Seine protégée par un jardin, aucun nid sur la façade côté rue de Rivoli!!!
    Je crains qu'elles ne soient déjà parties
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Chaudes photos d'Espagne agréables à découvrir. Je connais peu ce pays, grâce à vous je voyage.
    J'ai mis votre blog dans mes favoris et dans ma liste de blogs.
    Fa#

    RépondreSupprimer
  7. ici aussi parties la semaine dernière
    elle habitent l'écurie où elle détruisent des tonnes de mouches
    pourtant il ne fait pas froid
    mais déjà le soleil ne se léve plus derrière les eucalyptus
    déjà les jours sot plus courts

    RépondreSupprimer