Parador de Jaen. Andalucia.
Alexandre Dumas, dans son livre "De Paris à Cadix" :
"Jaen est une immense montagne fauve comme la peau d´un lion, le soleil en la dévorant lui a donné cette teinte bistrée, sur laquelle d´anciennes murailles mauresques détachent leurs précieux zigzags."
Parador de Santa Catalina. Jaen.
Dominique et vous toutes et tous, Paradores est le nom une série d´anciens châteaux en Espagne qui furent restaurés et transformés en hôtels de luxe pour certains, il y a de nombreuses années . Puis ils inclurent dans cette chaîne des constructions neuves.
Sur la page Paradores, vous cliquez en haut à droite pour la lire en français.
Situé dans un site stratégique, ancienne forteresse arabe restaurée,le Parador de Santa catalina de Jaen où le général de Gaulle choisit ce lieu pour terminer ses Mémoires, y résida quelques mois avant sa mort en 1970 dans la chambre nº 13, dans la sérénité des espaces, l´ampleur des enceintes de ce château unique.
La Société de Paradores de Turismo de España a rendu un hommage particulier `à l´un de ses hôtes les plus remarquables, Charles de Gaulle.
Pour commémorer cette visite et rappeler la passion dont le général de Gaulle faisait preuve envers plusieurs établissements de la chaîne hôtelière Paradores où il séjourna, la Société vient de publier un livre : Charles de Gaulle : una vida ligada al parador de Jaen.
Ce livre sera traduit en plusieurs langues et distribué parmi les clients.
Source Paradores.
Quelques photos pour faire revivre un passage de sa vie.
Le site m´a impressionnée...
Chambre nº 13 où séjourna Charles de Gaulle. Parador de Jaen. Andalucia
Parador de Santa Catalina. Jaen. Andalucia
Parador Santa Catalina. Jaen. Andalucia
Province de Jaen que l´on traverse en allant en Andalousie, absolument recouverte d´oliviers, dans l´avion Madrid Sevilla, on se rend compte de la superficie occupée.
Federico Garcia Lorca, écrivain, dramaturge espagnol, né en Andalousie près de Granada :
"L´olivier représente la force et le travail."
Click sur l´image pour l´agrandir.
Ce chien qui, dans une station service, me regarde fixement est d´une race très ancienne, on le retrouve dans le sud de l´Espagne, je l´ai rencontré aussi sur l île d´Ibiza, Baléares.
Tête très petite et grandes oreilles un peu comme la genette, et comme Anubis, dieu grec de la mythologie égyptienne qui a la tête d´un chacal ou chien sauvage.
J'ignorais que De Gaulle s'était retiré en Espagne pour écrire ! Parador : est ce une chaine hôtelière comme Relais et Châteaux en France ou est ce le nom de l'hôlel simplement ?
RépondreSupprimerBelle initiative de l'état espagnol pour préserver ses beaux monuments! J'ai visité celui de l'Alhambra (couvent reconverti, un endroit magnifique!) quand je suis allée à Grenade. Une belle expérience.
RépondreSupprimerBon weekend!
Le paysage est impressionnant! Il devait convenir au grand homme d'Etat qu'était le Général de Gaulle. Il a dû trouver là un lieu d'inspiration, car cette beauté vraie a dû lui permettre de se remémorer avec le détachement de l'historien et du lettré les événements auxquels il avait donné une direction de visionnaire, en les vivant au plus près et au plus haut niveau, dans le domaine qui était le sien.
RépondreSupprimerAnne
Dominique, j´ai corrigé mon texte, ta question a été très utile.
RépondreSupprimerEn fait, beaucoup de blogueurs, blogueuses ne savent pas ce qu´est un Parador.
Oui Annalivia, ces Paradors sont une réussite.
Anne, merci de ton commentaire, tu as capté exactement ce que je pensais moi aussi.
un paysage qui coupe le souffle et la bâtisse impressionnante..très belles photos!
RépondreSupprimerJ'adore ce paysage austère et magnifique dans la pureté de ses lignes.
RépondreSupprimerUn très beau billet, Alba !
"Vieil homme recru d'épreuves,détaché des entreprises,sentant venir le froid éternel mais jamais las de guetter dans l'ombre la lueur de l'espérance
RépondreSupprimerQuand un jour tôt ou tard il faut qu'on disparaisse
Quand on a plus ou moins vécu,souffert,aimé
Il ne reste de soi que les enfants qu'on laisse
Et le champ de l'effort où l'on aura semé"
Charles de Gaulle
Intéressant hommage... ces paradores étaient fort à la mode du temps de mon enfance, une façon simple et peu ruineuse d'accéder au luxe de ces établissements sans doute subventionnés pour développer le tourisme en Espagne.
RépondreSupprimerMerci Elfi, Norma, autourdupuits, Michelaise de votre passage.
RépondreSupprimerFoto molto belle e notizie interessanti nel caso di un passaggio da quelle parti. Sai che a Jaén abita Miguel, di cui ti ho già parlato? Buona domenica.
RépondreSupprimerQue de souvenirs!
RépondreSupprimer" Andaluces de Jaén,
aceituneros altivos,
decidme en el alma: ¿quién,
quién levantó los olivos?"
Un abrazo muy fuerte
Maia
Merci Elio.
RépondreSupprimerOui Maia, cela me rappelle mes premières années en Espagne, ce poème, cette voix de Paco Ibañez.
Hasta pronto
Paco Ibanez ! Un beau souvenir d'un spectacle à Paris, sous une grande tente avec les chansons de ce poète-chanteur que j'aime beaucoup ! C'était en 1969, il me semble...
RépondreSupprimerBonne soirée