mercredi 23 juin 2010

Dessert pour régaler mes petits et pour vous aussi...

Dessert de nos grand-mères et maintenant, nous continuons la tradition.

Petits pots de crème caramel de mon ami Alain Gigant, chef français.
Petit dessert tout simple, vite fait à l´avance et je vous recommande particulièrement cette recette.
En effet, le plus important d´une recette sont ses ingrédients et le dosage de ceux-ci.
Toutes les recettes ne donnent pas le même résultat.

Vous pouvez l´accompagner de crème fraîche battue avec sucre glace, de fruits rouges frais (myrtilles, groseilles, framboises) ou un peu confits dans un sirop, d´oranges confites...
Et pour les passionnés de chocolat, ajouter 100 à 125 g de très bon chocolat noir (j´ai choisi Lindt 52% de cacao) juste fondu au bain-marie (à faible température) au mélange oeufs-sucre lait.

Ingrédients :

1/2 litre de lait
2 oeufs et 4 jaunes d´oeufs (ne pas changer la quantité)
1 gousse de vanille de Madagascar si possible, enfin si vous n´avez pas de vanille, réalisez-la sans.
100 g de sucre

Pour le caramel :
60 g de sucre en morceaux, préférable au sucre en poudre (car parfois le sucre en poudre cristallise) .

Chauffez le four à l´avance à 160º, 15 minutes, avant d´enfourner vos ramequins, remplissez d´eau une plaque à four, mettez une feuille de papier journal dans le fond (précaution pour que la température de l´eau ne s´élève pas trop).
L´eau du bain-marie doit être chaude quand vous mettez les ramequins.

Chauffez le lait à ébullition avec la gousse de vanille, retirez de suite. Laissez tiédir un peu.
Travaillez les 2 oeufs, les 4 jaunes avec les 100 g de sucre afin de blanchir la préparation avec robot ou fouet à la main.
Verser très doucement le lait sur votre préparation, mélangez.

Faire le caramel. Verser dans les ramequins.

Remplir les ramequins du mélange.

Cuire 20, 25 minutes selon la puissance de votre four.
Le temps que je vous donne, est une orientation.
Pour savoir si vos desserts sont cuits : enfoncer la pointe d´un couteau, si elle ressort propre, votre dessert est prêt.
Sortez les ramequins chauds du bain-marie car si vous les laissez, la cuisson continue.
Mettez au frigidaire, une fois tiédis.

Ce sont tous ces petits détails qui font qu´une recette réussisse.

Bonne dégustation.


9 commentaires:

  1. Un joli dessert au goût d'enfance ... mais pas que !!!
    Merci
    Bisous de belle journée.
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  2. Je choisis avec chocolat, bien sûr, d'autant plus qu'il m'est interdit en ce moment, j'ai des allergies...
    Bonne fin de journée ensoleillée !
    Norma

    RépondreSupprimer
  3. Un dessert que j'adoreeeeeeeeeeee
    La lune est pleine, le foin est rentré, je suis contente....

    RépondreSupprimer
  4. J'avais les mêmes proportions mais avec uniquement des oeufs entiers et ce n'était pas toujours parfait
    Je vais essayer cela et je te dirai si j'ai réussi
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Marie-Ange, Norma, Enitram, Françoise, j´espère que vos essais seront satisfaisants.
    Tu verras la différence, Françoise, le résultat est vraiment différent, la texture plus dense, plus douce au palais avec 2 oeufs et 4 jaunes, qu´avec 6 oeufs.

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  6. Hola Alba,
    Me encanta la receta,la probaré en casa para conocer un poco más de la cocina francesa,
    Buen día y un fuerte abrazo,
    Cecilia

    RépondreSupprimer
  7. Cecilia, toi qui connaît le "Tocino de cielo", dessert español, les petits pots de crème caramel n´ont rien avoir avec le "Tocino de cielo".
    C´est une crème caramel, entre le flan et la Crème.

    Pour les visiteuses françaises, le "Tocino de cielo" est un dessert très sucré qui utilisait les jaunes d´oeufs qui étaient récupérés en abondance dans les régions vinicoles de l´Andalousie car on utilisait le blanc d´oeuf pour vinifier le raisin.
    Les religieuses récupéraient ces jaunes d´oeufs et faisaient des desserts qu´elles revendaient ensuite.
    Cette tradition existe toujours en Espagne.
    A mon dernier voyage à Sevilla, je suis allée chercher des Douceurs au Couvent de religieuses cloîtrées. Nous n´avons aucun contact physique avec elles.
    Nous leur parlons sans les voir, leur passons l´argent par un monte-plat, qui nous envoie les Douceurs.
    Un peu triste, ce contact.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette recette, Alba, que je ne manquerai pas d'essayer. La version chocolatée me séduit.
    Anne

    RépondreSupprimer
  9. L'hiver, je fais souvent des petits pots de crème pour les desserts du week-end.

    A la place de la vanille et du caramel, je mets parfois de la chicorée liquide Leroux.

    Bon week-end à vous Alba.

    RépondreSupprimer