Ghirlandaio Domenico. Portrait de Giovanna Tornabuoni. 1489-1490.
Museo Thyssen-Bornemisza. Madrid.
Arte florentino du Quattrocento, 23 juin au 10 octobre 2010 au Museo Thyssen Bornemisza. Madrid.
Analyse du thème du portrait à Florence au XV ème siècle avec des tableaux de Botticelli, Pollaiolo, oeuvres ayant une relation entre le mariage de Giovanna degli Albizzi et Lorenzo Tornabuoni.
L´exposition offrira aussi sculptures, manuscrits, objets artisques de l´art religieux, de grande qualité.
Que de belles expositions à Madrid et ses portraits de princesses italiennes qui fleurissent sur ton blog en compagnie de celui de Botticelli ET DE Fra Angelico....un véritable plaisir des yeux en ce dimanche matin! Grazie mille cara Alba
RépondreSupprimerUn profil étonnamment moderne et quelle pureté !
RépondreSupprimerMagnifique portrait! La peinture italienne dans toute sa splendeur! C'est toute la Galerie des Offices qui me vient en mémoire. Merci, merci...
RépondreSupprimerTrès beau dimanche à toi et très belle visite
Ce tableau est d'une grande sobriété et simplicité.
RépondreSupprimerCela le rend encore plus émouvant.
Merci Alba
Bonne fin de journée
fantástico y sorprendente blog.
RépondreSupprimerme encanta!
Quelle fraîcheur dans ce portrait! Et aussi quelle douceur, quelle limpidité, quelle retenue! C'est magnifique.
RépondreSupprimerAnne
Merci à toutes.
RépondreSupprimerCe tableau est impressionnant.
En peinture, pour moi, c´est le premier contact avec le tableau qui compte.
Si la première fois que je découvre un tableau, je ne ressens rien, en général, je n´insiste pas.
Il y a quand même des exceptions, quelquefois.
Ce tableau appartient à la collection permanente du Musée Thyssen, Madrid.
Je passe l´admirer dès que l´occasion se présente.
Bonne semaine.
très bel exemple de superposition de cadres et encadrements pour donner une impression d'espace, problème du portrait de l'antiquité à nos jours détacher le sujet du fond, les solutions employées par la renaissance qui systématise la perspective, sont toujours lisibles par nos yeux
RépondreSupprimerLe portrait italien est incroyablement architectural
belle photo
Merci jp de ton billet.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerUn tantinet hiératiques ces portraits mais je ne m'en lasse pas, ils me donnent toujours une forte émotion.
Merci de nous les faire partager.
Miss L.
Merci Miss Lemon
RépondreSupprimerd'accord avec Miss Lemon
RépondreSupprimerhiératique
car peint, donc temps de pose long, mais aussi fait pour une autre lecture
nos yeux fonctionnent après la généralisation d'une technique de portrait rapide, instantané : la photo.
donc voient le portrait à travers ce filtre
il y a eu des techniques rapides dans les grandes époques de portrait (la cire dans l'antiquité, le pastel depuis l'industrialisation du verre plat en 1720)
il faut donc s'imposer de le regarder avec des yeux qui ne cherchent pas l'impression d'un instant
mais qui analysent
par exemple ce très curieux collier de perles rouges juste derrière la tête qui guident le regard vers la symbolique des 3 objets, la présence insistante des perles, en nombres comptés, les mains qui serrent un objet,
ces portraits nécessitent pour nous un travail de lecture qui à l'époque était codifié
Ce tableau est absolument magnifique.
RépondreSupprimerQue j'aimerais le voir en vrai.