lundi 4 juillet 2011

Fundación Juan March. Madrid. Exposition Pablo Picasso et "le chef d´oeuvre inconnu" d´Honoré de Balzac.

Pablo Picasso. 1931
Eau forte originale.

Exposition comprenant 13 eaux fortes originales du 1 er juin au 23 juillet 2011 à la Fundación Juan March. Madrid

Picasso est considéré comme un des plus grands dans l´art de la gravure.
Ambroise Vollard proposa à Picasso en 1931, d´illustrer la nouvelle de Balzac.
L´histoire se situe au XVII ème siècle, elle met en scène un vieux peintre de génie (Frenhofer).
Elle permet à Picasso, fasciné par le texte de s´identifier d´autant plus aisément au peintre car l´atelier de Frenhofer était situé rue des Grands Augustins à Paris où Picasso louera peu de temps après, un atelier au nº 7 de la même rue, où il peindra aussi son chef-d´oeuvre Guernica.
Ces eaux-fortes n´illustrent pas exactement le récit.
Picasso imposera sa version, son style, son inspiration
Picasso demeura dans cet atelier pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Cette nouvelle de Balzac "le chef-d´oeuvre inconnu" a inspiré le film "la belle noiseuse" de Jacques Rivette en 1991. C´est Bernard Dufour qui "tenait le pinceau de l´artiste.
Fundación Juan March, Wikipédia.

4 commentaires:

  1. Les dessins de Picasso sont extraordinaires. J'aimerais beaucoup voir cette exposition !
    Je viens t'embrasser avant de refermer mon ordinateur. Passe un bel été et on se retrouve en septembre ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Pour en savoir davantage je te conseille de lire Conversation avec Picasso de Brassaï chez Gallimard :

    "...Dans ce très vieux coin de Paris, la rue porte le nom d'un ancien couvent rasé en 1791 et dont les terres s'étendaient jusqu'aux rue de Nevers, rue Guénégaud et rue Christine où habita Gertrude Stein et demeure encore Alice Toklas. Le petit hôtel particulier, à l'angle de la rue et du quai des Grands Augustins, occupé par le restaurant Lapérouse, est du XVe siècle. Je connaissais déjà la demeure patricienne du XVIIe siècle du n° 7 et les deux étages supérieurs devenus l'atelier de Picasso. Avant lui, Jean-Louis Barrault y répétait des pièces de théâtre ; et j'avais assisté parfois dans le "grenier Barrault" à ces séances. C'est d'ailleurs l'acteur qui avait signalé à Picasso ces curieux locaux disponibles, et celui-ci fut aussitôt séduit. En plus vaste, ils lui rappelaient le Bateau-Lavoir, dont secrètement il garda toute sa vie la nostalgie. Il pouvait y avoir l'impression d'être à l'intérieur d'un navire avec ses passerelles, ses soutes, sa cale.

    Une autre séduction de cette maison : Balzac y avait situé son Chef-d'œuvre inconnu. C'est dans cette demeure l'hôtel de Savoie-Carignan avant la Révolution qu'il faisait rencontrer le maître Frenhofer avec François Porbus et Nicolas Poussin; c'est là que le héros de son roman s'éloignant, dans sa soif d'absolu, de plus en plus de la représentation de la nature, créa et détruisit son chef-d'œuvre et mourut... La description que Balzac donne de cette maison, de l'escalier raide et sombre, est d'ailleurs d'une ressemblance assez frappante. Ému et stimulé à l'idée de prendre la place de l'illustre ombre de Frenhofer, Picasso loua aussitôt l'atelier. C'était en 1937. Et sur le lieu du Chef-d'œuvre inconnu il allait peindre le "chef-d'œuvre bien connu" : Guernica...."


    Le Grenier des Grands Augustins appartient aujourd'hui à La Chambre des Huissiers de Justice de Paris
    Jean Louis Barrault y avait installé sa compagnie en 1934

    RépondreSupprimer
  3. Picasso peut être considéré comme l'un des plus grands, pas seulement dans le domaine de la gravure. Balzac est aussi l'un des grands de la littérature. J'aimerais beaucoup voir cette exposition. Merci de nous en parler. "La belle noiseuse" était un film passionnant.
    Anne

    RépondreSupprimer
  4. Cela donne envie de revoir la belle noiseuse... Que d'expos passionnantes...

    RépondreSupprimer