La préface de ce livre écrite par André Maurois, je vous la recommande.
Extrait :
"Je viens de relire Anna Karénine, roman que j´ai tant aimé dans ma jeunesse. Mon admiration demeure intacte, et même s´accroît encore. On a dit que l´oeuvre de Shakespeare, celle de Balzac et celle de Tolstoï sont les trois grand monuments élevés par l´humanité à l´humanité. De plus en plus je suis certain que cela est vrai.
En ces trois oeuvres, et en elles seulement, il y a tout : les vrais hommes, les vraies femmes ; l´amour et la haine ; l´ambition et la frivolité , l´élite et le peuple ; la naissance et la mort ; le travail et la pensée.
Un roman de Tolstoï, ce n´est pas seulement la vie, chaude, immense, universelle ; ce sont aussi les idées religieuses, politiques et sociales, mêlées à l´exixtence incorporées à cette pâte mouvante et brûlante, comme elles le sont dans le monde réel.
Tolstoï se promène parmi les êtres avec une simplicité, un naturel, qu´aucun autre romancier n´atteint.
Balzac reste plus auteur ; Dostoïevski déforme.
Tolstoï, parfait miroir, réfléchit l´immense exixtence. On se sent entraîné au courant d´un fleuve tranquille.
C´est la vie qui passe.
Après lui, tous les romans paraissent faux et prétentieux.
Pourquoi ?
Et quel était le secret de cet écrivain qui parlait si peu de la technique de son métier ? (...)"
Léon Tolstoï
Tolstoï à son bureau.
Citation de Tolstoï :
"Si vous voulez être heureux, soyez-le !"
Tu prêches une convaincue, mais par contre je garde aussi Dostoievski
RépondreSupprimerPour moi c'est sans doute la plus belle littérature au monde, dans les littératures américaine, française, allemande il y a des fulgurance comme Proust ou Balzac ou Flaubert mais les Russes se hissent au plus haut niveau avec la plupart de leurs auteurs
"On se demande, en sortant étourdi de cet univers immense et vivant, comment diable des critiques ont pu tenir le roman pour une forme littéraire dépassée. Jamais rien de plus beau, de plus humain, de plus nécessaire ne fut écrit que Guerre et paix et Anna Karénine."
RépondreSupprimerAndré Maurois
"Anna Karénine ne me plaît pas, bien qu'il s'y trouve des pages admirables (la course, la moisson, la chasse), tout cela sent l'aigre, Moscou, l'encens, la vieille fille et la slavofilie."
Tourgueniev
"Léon Tolstoï, personnage amer et tragique, que de fois j’ai songé à toi, à ce mélange de sublimité et de sottise qui fit ta profonde originalité, et à ta funeste influence ! Ô fils métaphysique de Rousseau, bien plus noble certes que ton père, comment alliais-tu la perspicacité la plus aiguë quant aux hommes, et le plus noir aveuglement quant aux idées ? Comment te retrouvais-tu toi-même, lorsque tu te cherchais âprement, ô solitaire ? C’est surtout ta fin qui me hante, ta fin errante et désespérée, où tu fus poursuivi, j’en suis sûr, par tous tes fantômes contradictoires, ta propre pitié muée en colère et ton humilité muée en orgueil"
Léon Daudet
Hallucinant n'est-ce pas?
Bonne journée
Et tu me donnes envie de relire cet ouvrage !
RépondreSupprimerBon week-end, Alba !
Cette lecture est irremplaçable comme celle de beaucoup des auteurs russes ! Merci de nous rappeler Anna Karénine ! Un certain regard sensible sur les sentiments humains...
RépondreSupprimerBelle soirée à toi !
Anna Karénine, un roman que je n'ai pas encore lu, mais qui m'intéresse énormément. Quand j'aurai trouvé le courage de m'atteler à un billet que j'ai en préparation depuis des mois, tu sauras pourquoi !
RépondreSupprimerBonne début de semaine, Alba