jeudi 12 avril 2012

Comment faire un caramel sans cristallisation.


Photos culinaires.com

En réponse à une recette d´Aloïs sur son dernier billet.

Truc pour réussir un caramel sans cristallisation :
Un chef français me conseilla  2 possibilités :
- Acheter en pharmacie glucose en poudre.
- Utiliser sucre en morceaux blanc.


Ce sont les impuretés du sucre qui favorisent la cristallisation.
J´espère avoir pu vous aider.
A bientôt

10 commentaires:

  1. Merci Alba je vais essayer de cette façon, effectivement j'utilise du sucre bio donc il y a des impuretés dans ce sucre.
    Je te dis cela très rapidement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j´espère que tu réussiras.
      Le glucose acheté en pharmacie se garde très longtemps. Imagine une cuillère à chaque fois, cela suffit.
      A bientôt

      Supprimer
  2. pour avoir un caramel liquide lui ajouter qq gouttes de citron...
    bises
    (josette)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu´il y a confusion de ta part, Josette.
      Nous ne cherchons pas un caramel liquide, nous cherchons un caramel qui ne se cristallise pas.
      Recette sur mon billet.
      Amicalement.

      Supprimer
  3. Ah bon, voilà donc le truc... une cuillère et le reste en "vrai" sucre ??? en tout cas, ça se tente et merci du partage Alba !! c'est comme le truc d'alter pour les meringues, du vinaigre et un peu de maïzena, pour éviter qu'elles deviennent dures à la cuisson !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour faire un caramel :
      - sucre quantité indiquée, eau très peu et 1 cuillère rase de glucose

      - ou bien la quantité de sucre indiquée : sucre en morceaux blancs.

      Supprimer
  4. Des oeufs à la neige !!!! Mon dessert préféré !!!!!
    Merci pour le petit truc, j’essaierais !

    RépondreSupprimer
  5. Comme Alois j'utilise du sucre bio ! Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  6. Le problème dans le cas présent est que comme je le disais dans ma recette il faut mettre à fondre doucement dans une casserole 75 grammes de sucre semoule sans ajouter quoi que ce soit,c'est à dire pas une goutte d'eau il se fait à sec et lorsque le sucre est fondu on ajoute le jus de citron.
    J'ai essayé avec le sucre blanc et il n'y a pas de problème
    merci et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seul le sucre le plus pur possible, Glucose de pharmacie,ou sucre en morceaux blanc(plus pur que le sucre en poudre blanc) est valable.

      Des fois avec sucre en poudre blanc, tu peux le réussir, cela dépendra de la pureté de ce sucre donc pour efficacité, ce que je recommande plus haut.

      Bon dimanche

      Supprimer