dimanche 1 avril 2012

Ils ont fait aussi l´histoire de Biarritz. L´Impératrice Elisabeth d´Autriche dite" Sissi".



L´Impératrice Elisabeth d´Autriche dite Sissi résida à Biarritz à deux reprises en 1896 et 1897. Elle devait revenir fin 1898 mais fut assasinée à Genève le 10 septembre 1898.



 L´Impératrice Elisabeth d´Autriche dite  Sissi.


Le 1er décembre 1896, Sissi arriva à Biarritz et descendit sous le nom de comtesse de Hohenembs au Grand Hôtel.



Départ de la chasse au renard de l´hôtel du Palais. Biarritz

Sissi aimait se rendre à l´hôtel d´Angleterre pour assister au départ de la chasse au renard.
Curiosité :
L´Impératrice avait pris l´habitude dans tous les pays qu´elle visitait, d´acheter et de ramener dans ses fermes hongroises, une vache. Elle fit de même en 1897 au pays basque, choisissant une belle vache et priant son propriétaire de la livrer à son hôtel à l´attention de la Comtesse de Hohenembs (nom qu´elle empruntait durant ces séjours).
Sissi se levait chaque jour à 5 h du matin, sortait discrètement se promener quelque soit le temps, soit dans les allées du jardin, soit dans les galeries de l´hôtel.
Après sa promenade, l´Impératrice déjeunait à l´hôtel avant  de  repartir l´après-midi avec son lecteur grec.



 Reine Nathalie de Serbie.

Sissi aimait rendre visite à la reine Nathalie de Serbie qui s´était fait construire un château en bordure de mer à quelques kilomètres.



Biarritz. Villa Eugénie qui deviendra l´hôtel du Palais après un incendie.




Cavaliers certainement dans la forêt de Chiberta.


Elle rendait aussi visite à son amie la Princesse Frédéricka of Hanover.



Photo Alba


Suite Sissi de l´Hôtel du Palais actuel à Biarritz, en hommage à l´Impératrice Elizabeth d´Autriche dite Sissi.



Photo Alba



Photo Licence libre GNU.

Hôtel du Palais, antérieurement Villa Eugénie, résidence d´été de Napoléon III et l´Impératrice Eugénie de Montijo.
Lien pour visiter l´hôtel du Palais. Biarritz
http://www.hotel-du-palais.com/spa.html


Photo Alba. Pays basqque. La Nive. Itxassou.



L´Impératrice Elizabeth d´Autriche dite Sissi.




Constantin Christomanos, lecteur grec de Sissi l´a merveilleusement observée,  son livre :  l´Impératrice Elisabeth d´Autriche.
Il écrivait :
"L´atmosphère où elle vit est autre que celle où nous respirons. De notre point de vue, sa vie est vraiment un non-vivre (...)
Dans son livre, il relate sous forme d´un journal, les moments passés en tant que répétiteur de grec auprès de l´Impératrice Sissi.
Cette oeuvre à la fois journal intime et acte de dévotion envers l´Impératrice, fut publié en 1898 à Vienne.
Ce récit s´égrène comme une longue rêverie, dialoguée, méditative et itinérante.
Ce livre chargé d´un lyrisme n´appartenant plus au style de notre époque, ce texte qui relève en effet du courant européen de la décadence constitue une vraie curiosité littéraire.
Si vous voulez lire quelques extraits :
http://books.google.fr/books?id=5DvcDprYkbIC&printsec=frontcover&hl=es&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepag

19 commentaires:

  1. Intéressant votre billet, Alba, nous pensons faire à défaut d'un séjour, une visite -halte à Biarritz dans quelques semaines.
    Je me souviendrai de votre billet.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que les lieux gardent l'empreinte de ceux qui sont passés ...
    L'hôtel d'Angleterre est magnifique, une belle "pâtisserie" dans le goût XIX ème.
    Merci Alba pour ce joli billet.
    Bon dimanche des Rameaux
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Marie-Ange. A chaque coin de rue, l´histoire est présente, et voilà comment j´essaie de faire revivre le passé.

      Supprimer
  3. Biarritz et les distractions du couple impérial m'intéressent énormément. J'ai un billet en relation avec les dessous de la cour qui est en chantier depuis bientôt un an !!! Il finira bien par être publié (sans doute en plusieurs épisodes) le "clou" étant un portrait de Winterhalter.

    Bon dimanche Alba, et merci pour ce billet fleurant bon l'air marin

    PS : question beauté, Romy était mieux que Sissi. Malheureusement le destin de son interprète a été aussi dramatique que celui de l'impératrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un billet sur le couple impérial à Biarritz se publiera.

      Supprimer
  4. Ni une ni deux je viens de noter la référence du bouquin qui est encore disponible
    on imagine toujours Sissi à Madère ou en Italie et c'est une découverte pour moi que ces séjours à Biarritz
    Heureusement que tu es là pour nous cultiver un peu :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je chercherai moi aussi ce livre.
      A très bientôt chères amies blogueuses.

      Supprimer
  5. Sissi à Biarritz, en voilà une belle découverte, merci!

    L'histoire des vaches m'a beaucoup amusée, en lisant je me suis imaginée, sotte que je suis, qu'elle se levait à 5h du matin...pour traire et boire, voire prendre un bain, de lait frais!!!!

    Joyeuse semaine Alba.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ton billet, Alba, j'ai toujours eu un petit faible pour Sissi...
    Merci pour les références, je vais passer un bon moment !

    RépondreSupprimer
  7. Une publication pleine d'intérêt avec ce magnifique reportage...
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Les voyages étaient une nécessité pour Sissi, le seul moyen d'échapper à la lourdeur de la cour. L'air revigorant de Biarritz devait lui plaire.
    Merci Alba pour ce billet passionnant.

    RépondreSupprimer
  9. Ah les flms "sissi" de notre enfance mais Sissi à Biarritz je ne me souvenais plus !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Je ne me rappelais pas le séjour de Sissi à Biarritz et l'histoire des vaches m'a bien amusée... Sissi restera à tout jamais immortalisée grâce à Romy Schneider qui rejetait pourtant ce moment de sa filmographie.... Dernièrement j'ai eu une crise romantisme et ai regardé avec ma fille aînée le premier des "Sissi" , puis ai fait quelques recherches sur le net pour savoir ce qui était vrai ou seulement romancé. La vie de cette femme m'a toujours fascinée. Belle, fragile, malheureuse... Quel drôle de destin....
    Merci Alba. Le livre que tu cites me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
  11. une magnifique femme..d'une beauté assez austère..le contraire des films 'sissi'..merci pour le lien!

    RépondreSupprimer
  12. J'avoue ne pas connaître cette ville et pourtant c'est un de mes rêves. L'histoire de la vache est vraiment extraordinaire !!! Tu ne nous dis pas si tu as dormi dans la somptueuse suite Sissi... Bises. brigitte

    RépondreSupprimer
  13. Je te conseille ce livre qui est une des meilleures biographies sur Sissi
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. C'est à Vienne que j'ai croisé la Sissi réelle, en particulier dans ses appartements de la Hofburg où elle avait fait aménager une salle de gymnastique, ce qui était assez inusité pour l'époque.

    En fait, le comportement de Sissi -extrême attention à l'alimentation, longues heures d'exercices, longues heures d'équitation- laisse penser qu'elle pouvait souffrir d'anorexie, thèse que développent Caroline Eliacheff et Ginette Raimbault dans un des chapitres du livre Les indomptables : figures de l'anorexie.

    Il faut dire qu'en voyant la statue de Sissi apparemment sculptée en respectant les mensurations exactes de l'impératrice, on peut effectivement accréditer la thèse des deux psychanalystes!

    RépondreSupprimer