lundi 8 mars 2010

"Je dois au Beaujolais ce que je suis, dit Bernard Pivot."

Intéressant ce livre trouvé dans une Brocante.
Revenons à cette phrase : "Je dois au Beaujolais ce que je suis "dit-il dans un article "Revue Détours en France" Nov 2009.

En voici un extrait :
Qui l´a surnommé le Roi Lire ?
L´étiquette beaujolaise, c´est la seule que Bernard Pivot accepte de se voir coller.
Il nous mentionne en parlant du Beaujolais :
"La campagne française dans toute sa diversité, avec son terroir, ses traditions, ses collines, ses forêts qui culminent sur les montagnes, ses vallées encaissées, ses rivières... Ici la ligne droite n´existe pas. c´est un paysage féminin, tout en courbes.
Quand l´automne vient roussir le bas beaujolais, c´est magnifique. Hélas ¡ les gens foncent sur l´autoroute et ne s´arrêtent pas.
"Les gens du Beaujolais sont de bons vivants qui aiment rire, boire, manger, parler, voyager, faire la fête. Il existe une sensualité, un épicurisme qui sont inhérents aux régions viticoles.
"Je dois au Beaujolais ce que je suis, dit-il".
"Mon goût de la conversation, je l´ai pris dans les caves où l´on bavarde pendant des heures en goûtant aux vins. Pas en érudit de la pipette, mais avec gourmandise, avec la jouissance du moment passé entre copains. je suis le fruit de cette sensibilité et de cette bonne humeur beaujolaise, mais si j´ai aussi acquis une réserve et une certaine méfiance lyonnaises."

4 commentaires:

  1. Dommage que tu n'aies pas entendu l'émission qui lui était consacrée sur Radio Classique invité de Bellamy,très sympathique.
    Tu peux peut-être la podcaster
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa cet extrait et très B. Pivot. J'ai tjrs aimé son programme Apostrophe. Merci pour ce billet!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Kenza, Françoise.

    Je vais la chercher cette émission.

    RépondreSupprimer
  4. Allons bon, mon "côté droit", celui qui annonce les nouveau articles des blogs que je suis, me donne comme première phrase "un verre de lait ? de l'herbe intelligemment transformée par un ruminant"... je me dis "tiens j'ai envie d'un petit verre de lait ribot, je vais me servir cela et lire l'article d'Alba"... bon, j'ouvre ton blog, et je tombe sur... le Beaujolais de Pivot !! Ah internet et ses mystères, en tout cas, je te rassure, je suis toujours au lait, mais du coup, il a un drôle de goût en te lisant !!!

    RépondreSupprimer