mardi 9 mars 2010

N´oublions pas Jacques Puisais. Docteur en sciences. Il fut Directeur du laboratoire départemental d´analyses de Chinon. Il fondera l´Institut du Goût en 1976.

Photo Alba

Fromage de chèvre de Sainte-Maure, noix, bon pain.

Extrait de l´article du Figaro Oct 2009.

Jacques Puisais :
"Apprendre à déguster pour mieux goûter les instants de la vie."
"Avaler sans goûter n´est que ruine du palais."

Un verre de vin :
"De l´eau végétale initiée par le ferment."
"Le vin doit avoir la gueule de l´endroit où il est né et les tripes du bonhomme qui l´a fait."
"Il faut avoir du respect pour la carotte que tu manges et pour celui qui l´a produite dit-il à ces enfants à son passage dans leur classe.
Ses conseils aux industriels :
"Si vous avez des consommateurs nuls, vous n´aurez pas de respect pour ce que vous produisez."
Les consommateurs nuls se préparent très tôt. D´où cet intérêt pour l´éducation du Goût.
"Tu es ce que tu manges, dit-il et comment l´enfant démarre sa journée par des céréales pleines de sucre et d´arômes artificiels pourrait-il penser le monde avec justess ?"

Création en 1976 de l´Institut français du Goût dont il est le Président.
"Le sensoriel est tellement exclu de l´école, déplore-t-il alors que jusqu´à 6 ans, le développement des enfants passe essentiellement par la sensorialité.
L´intelligence se construit d´abord par les cinq sens."
La méthode en 10 leçons est résumée dans un livre :"Le goût chez l´enfant, l´apprentissage en famille" Flammarion.

Je me rappelle du bon poulet du dimanche chez Grand-Mère avec les petits pois extraordinaires du jardin, les framboises et les fraises que l´on cueillait avec grand plaisir etc... ce goût nous est resté présent. Oui, nous avons une mémoire du goût et la chance d´avoir pu savourer ces produits.

Jacques Puisais, vieux sage de 82 ans, inventeur d´une méthode d´apprentissage sensoriel pour les enfants, philosophe du goût, Docteur ès Sciences, il s´installe à Chinon en 1959 pour diriger le laboratoire d´analyses et de recherches de Touraine et fait sienne la ville de Rabelais autant que sa philosophie.
Des années à analyser la terre et l´eau autour de la centrale Nucléaire, à visiter les vignerons, les paysans, à croiser des mondes qui ne se rencontrent paas.
Car Jacques Puisais aime la France pour ses paysages et ses lumières.
Avec sa méthode, Jacques Puisais a fondé les classes du Goût en formant les enseignants de CM1et CM2. Il les envoie en stage chez des charcutiers, les sensibilise au boire et au manger.
Faire une tarte aux pommes à ses petits-enfants leur apporte plus que de l´acheter toute faite.

A la maison la tarte aux pommes de Maman était toujours présente à chaque occasion.
Sur ma table aussi.
Elle est si bonne notre tarte aux pommes.

8 commentaires:

  1. ah mais voilà, il y a tout un florilège de gourmandises, du lait à la tarte aux pommes... j'aime cela l'idée d'un philosophe du goût... et je découvre grâce à toi Jacques Puisais

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, je découvre grâce à toi Jacques Puisais.
    Dis moi, Alba, t'es-tu initiée à la cuisine espagnole ?
    Tu pourrais nous en parler prochainement, peut-être ?
    Bonne journée à toi.
    Norma

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas Jacques Puisais.
    Son article me fait penser aux résultats d'un sondage paru il y a quelques années.On avait demandé à des enfants de dessiner un poisson,la majorité avait dessiné un rectangle avec un oeil dans l'angle ,ils ne connaissaient que le poisson pané surgelé!!!
    Tu nous donneras ta recette de tarte aux pommes?Je crois que comme le disait Michelaise pour l'osso bucco on a chacune sa recette.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre ... et ça tombe bien parce que nous travaillons sur les 5 sens à l'école (Rudolf Steiner en trouve 12 au total...sens vital, sens du mouvement, sens de l'équilibre, sens de la chaleur...

    RépondreSupprimer
  5. comment ne pas être en accord avec Jaques Puisais..!

    une anecdote de vache..l'urine des vaches indiennes donne un pigment jaune très spécial..

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour ce petit article. Oh!oui le poulet du dimanche... je m'en souviens encore et j'en parle souvent.

    RépondreSupprimer