mardi 16 mars 2010

Le tableau invité au Musée du Prado, confronté avec les célèbres Ménines de Velázquez.

John Singer Sargent. The Daughters of Edward Darley Boit. 1882

Museum of Fine arts. Boston


La obra invitada (le tableau invité) ce mois-ci par le Musée du Prado, The Daughters of Edward Darley Boit sera confronté avec les célèbres Ménines de Velázquez.

Exposition du 16 mars au 30 mai 2010.

Quand Sargent exposa ce tableau, il avait 27 ans, un critique américain écrivit : "Velázquez est ressuscité."


17 commentaires:

  1. Bien intéressant et beau tableau, troublant par l'atmosphère et la lumière très "Ménines" en effet! Etait-ce une volonté du peintre ou un téléscopage des talents au travers des siècles ???

    RépondreSupprimer
  2. magnifique comparaison.. au journaux télévisés suisse et français, il y avait un mini reportage sur cette événement..

    RépondreSupprimer
  3. Très beau ce tableau que je connaissais...
    je me souviens de ma première visite au Prado et de mon admiration devant les Ménines, sans parler des Goya...

    RépondreSupprimer
  4. C'est une excellente idée "d'inviter" un tableau au musée. J'aime beaucoup John Singer Sargent, dont j'avais vu plusieurs tableaux à Venise. Je ne connaissais pas celui-ci. Merci de nous le montrer. Pour moi, Velasquez est un des plus grands peintres et la confrontation avec les "Ménines" aurait pu être fatale si Sargent n'avait eu un immense talent. En même temps, la juxtaposition de ces deux tableaux peut amener le public à vouloir établir des comparaisons ou des analogies là où je ne pense pas qu'elles soient nécessaires ni opportunes, car il s'agit de tableaux essentiellement différents.
    Qu'avez-vous pensé de ce choix?
    Anne

    RépondreSupprimer
  5. Ah! les tabliers blancs
    Bonne soirée Alba!

    RépondreSupprimer
  6. Merci à toutes de vos commentaires.
    Anne,je dois vous dire que je vais le voir samedi prochain.
    Bonne semaine à toutes.

    RépondreSupprimer
  7. J'attendrai donc votre avis avec impatience. A bientôt sur votre blog.
    Anne

    RépondreSupprimer
  8. Une merveille, quelle chance d'aller le voir samedi, j'attends tes impressions avec impatience.
    Bonne journée à toi !
    Norma

    RépondreSupprimer
  9. ça c'est intéressant. Hélas, on ne peux pas être partout.

    RépondreSupprimer
  10. Très intéressant..la comparaison, j'y pense souvent quand je découvre une exposition.

    RépondreSupprimer
  11. Que je t'envie de pouvoir ,voir et revoir ce tableau.Merci de nous en faire profiter
    Comme tu le sais j'aime beaucoup Sargent cet habile portraitiste et Sorolla.
    Lors de l'exposition au Petit Palais,ce tableau n'avait pas été présenté
    J'avais beaucoup aimé Millicent Duchesse de Sutherland

    RépondreSupprimer
  12. Superbe ce tableau ! quel art de traiter les ombres et la lumière !

    RépondreSupprimer
  13. Oui, une merveille ce tableau. Et la comparaison avec Velazquez, frappante, une fois proposee. Triste histoire des filles dedans, et les grandes vases, delaissees apres un certain temp, et qui servaient ultimement en especes de poubelles, pleines de billes, coins errants et emballages de chewing!

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ce très beau billet sur ta visite au musée du Prado, musée que je n'ai pas encore eu la chance de visiter.
    John Singer Sargent et un peintre que j'aime beaucoup, j'en parle régulièrement sur mon blog!!
    Bisous et très belle semaine

    RépondreSupprimer
  15. Sargent est un génie de la couleur et de la lumière. Ses aquarelles sont des chefs d'oeuvre de virtuosité et de fraîcheur. Un must pour moi.
    Merci de votre passage sur mon blog.

    RépondreSupprimer