Je connaissais Piero della Francesca mais malheureusement je n´ai jamais visité la Basilica di San Franceco à Arrezo.
Ce livre me l´a fait découvrir dans une autre dimension avec une nouvelle présentation, "formule qui change la façon de lire ! Ouvrir... déplier...découvrir !" commente Gallimard.
Henri Focillon. 1934-1935
"Il y a (en Piero della Francesca) quelque chose d´irréductible (...), une dramaturgie qui va se résoudre, dans les ombres, dans la lumière : la paix dans l´espace intelligible."
Naturellement, je suis émerveillée.
Un petit cadeau à offrir.
Je vous ai scanné quelques pages de ce livre.
J´espère que ces images vous séduiront...
Pour agrandir ces images, cliquez sur chaque photo.
L´Annonciation.
La mort d´Adam.
Les visages des femmes du cortège de la reine de Saba sont d´une symétrie presque dérangeante. Aucune expression ne filtre de ces regards vides, de ces traits rigoureux et de ces bouches closes. Pour Piero, tout est prétexte à la représentation de la forme pure, non du sentiment. Ainsi de ces coiffes, typiques de la mode de l´époque qui sont interprétées comme un jeu de perspective, de même que ce cheval blanc (à droite), dont la vue en racourci n´a d´autre but que de souligner la virtuosité du peintre.
Ce serait un merveilleux cadeau !!!
RépondreSupprimerBesos desde Málaga.
Ce livre à l'air magnifique moi qui cherche toujours des livres cadeaux celui là est fait pour
RépondreSupprimerj'ai beaucoup de plaisir depuis quelques jours à me promener chez vous pour la qualité des billets et des illustrations
Encore un peu hiératique mais la Renaissance est déjà bien là.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup cette période en peinture et le portrait des époux Montafeltro me " suis" depuis longtemps, il pose la question des commandes de mécènes et de la représentation de ces derniers, ils ne semblent pas être embellis ici.
C'est très intéressant en tous cas.
Bonne soirée et merci de votre billet du jour tout à fait passionnant.
Miss Lemon.
Merci de nous présenter ce livre en ces temps de cadeaux, Alba, même si cette période de peinture n'est pas ma préférée...
RépondreSupprimerC'est un très beau livre, merci de nous le présenter.
RépondreSupprimerBonne nuit.
Un livre magnifique en effet pour qui aime Piero !! je me demande si c'est celui que j'ai, pas le temps d'aller vérifier dans ma bibli, mais le mien est déjà ancien ????
RépondreSupprimerMerveilleux Piero della Franscesca... Si un jour tu vas à Arezzo,après avoir savouré les œuvres de cet artiste, il y a une table d'hôtes installée dans une ferme très ancienne : le castel del sorgho (si mes souvenirs sont exacts). Chaque jour, un menu qui te fait découvrir les spécialités culinaires et les vins de la région. C'est joyeux, l'ambiance est...à l'italienne. Belle journée, merci pour ces belles images, c'est un fort beau cadeau. brigitte
RépondreSupprimerQue ce soit pour les petits ou les grands Gallimard fait toujours de très jolies éditions,qui nous font "apprendre" en nous amusant
RépondreSupprimerBonne journée
Une belle idée de cadeau !
RépondreSupprimerJ'ai eu l'occasion de visiter cette Eglise à Arezzo et d'admirer ces fresques aux couleurs incroyables ! Un gros travail de restauration a été effectué sur celles-ci. On peut aussi les admirer en ligne !
Merci Alba de nous les faire découvrir avec ce livre !
oui, tu as bien fait de mettre ces photos des peinture de Piero della Francesca, avec ses perspectives si personnelles qui donnent ue grande respiration à son monde
RépondreSupprimertu as bien fait
Dans les tableaux de ce peintre les êtres humains ne sont que des prétextes à de magnifiques études de volumes et de couleurs Piero della Francesca était un peintre abstrait avant l'heure !
RépondreSupprimerUn grand merci pour cet article hyper intéressant.
RépondreSupprimerCe fut l'occasion pour moi de regarder de plus près cette fresque de la Reine de Saba et d'apprendre (en cherchant un peu sur le web) qu'elle comporte deux thèmes différents, l'un d'eux étant l'Adoration de la Sainte-Croix.
Merci aussi de ton passage dans mon grenier, c'est toujours un plaisir de te lire. Bon weekend