mercredi 1 décembre 2010

Un peu de piment d´Espelette dans la sauce pour nous réchauffer un peu

Photo Alba

Je suis allée visiter cet automne passé les champs de piment d´Espelette, qui sont étendus au pays basque près de la chaîne de montagne, bénéficiant d´un climat qui lui convient grâce à ce cher Gulf Stream, naturellement.
Les graines de ce piment furent ramenées au pays par les basques émigrés en Amérique du sud.
Comme vous voyez, il se plaît dans ce pays, il a même obtenu une AOC.

Je dois vous dire que c´est un beau spectacle en cette époque de récolte.
J´en ai profité pour visiter les installations accompagnée d´une charmante jeune fille.
J´ai fait mes provisions de piment d´Espelette, bien sûr pour moi et mes enfants car celui qui me restait, avait bien peu de parfum.
Il était temps de le remplacer.
Je vous assure qu´il apporte à vos plats une touche incomparable, sans vraiment piquer, tout en saveurs.
Essayez-le sur vos oeufs sur le plat, vous m´en direz des nouvelles...

Accompagné ce billet d´un choeur de chants basques : Oldarra interprétant le fameux Boga Boga que j´ai écouté de nombreuses fois dans les églises du pays basque.


Photo Alba

Photo Alba


Photo Alba




Photo Alba


Photo Alba





11 commentaires:

  1. Hola,es un placer para mí conocer tu blog...

    Très bon.

    Saludos!

    RépondreSupprimer
  2. Ces piments sont beaux comme des fleurs...
    Bonne soirée, Alba !
    Norma

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont belles ces petites virgules rouges pleines de feu.

    RépondreSupprimer
  4. et voilà, c'est bien ce que je pensais, tu as fait provision avant de rentrer à Madrid... que ferions nous sans cet épice qui est tellement "gouteux" ??? ai visité la même installation avec ma Koka, un jour ! bon souvenir

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui, le piment d'espelette sur les oeufs, c'est joli et cela donne un petit plus au goût!
    Il n'y a pas de neige à Madrid?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Ah! les piments d'Espelette et les choeurs basques, ça me rappelle mes vacances à Sare il y a une quinzaine d'années !
    Je déteste le poivre, mais j'aime bien un peu de piment dans la cuisine méditerranéenne.

    Merci de votre passage dans mon grenier (auquel j'ai répondu) et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, merci pour ce petit reportage sur le piment d'Espelette, cela me donne vraiment envie de visiter tout cela.

    Un saludo desde Suiza.
    Ana

    RépondreSupprimer
  8. OH c'est amusant , je suis allée à Espelette en novembre et j'ai aussi fait plein de photos des piments sur les façades et dans un champ où la récolte était en cours ,en revanche je n'ai pas visité de production et je n'ai donc pas cette photo où on voit les piments étalés ... quand je mettrais mes photos en ligne , je mettrai un lien vers cet article ! bon weekend !

    RépondreSupprimer
  9. Merci à toutes de votre passage.

    Merci à toi aussi Catherine, d´inclure ce lien.

    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  10. Que maravilla!! no conocia los piments d´Espelette, tendremos que ir en Octubre. Me encantan tus fotos del pays basque. Buen fin de semana.

    RépondreSupprimer
  11. Cet article me rappelle une piperade dégustée à Espelette même, en 1976.....! Malgré le nombre d'années écoulées, j'en garde encore la saveur sur le bout de la langue...

    RépondreSupprimer