vendredi 17 décembre 2010

Réouverture du Teatro Coliseo Carlos III del Escorial

Source Comunidad de Madrid.

Ce charmant petit Teatro du XVIII ème siècle vient de rouvrir ses portes (après une réforme qui dura plusieurs années), à mon grand plaisir avec un programme musical qui m´enchante, Boccherini et Domenico Scarlatti qui vécurent tant d´années en Castille où ils composèrent la majeure partie de leur oeuvre.

Photo Alba


Photo Alba


Photo Alba.
Ciel bleu de Castille et oui, un petit café après le concert.


Photo Alba
"Par ici, nous indique Carlos III."

Photo Alba
Un petit air XVIII ème.
Photo Alba.
Une promenade dans l´Escorial, après le concert.
Musique de ce billet : Sonate K 32 de Domenico Scarlatti.







14 commentaires:

  1. Encore des lieux charmants et de bons moments... à consommer sans modération... Beau week end. brigitte

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui Scarlatti, le napolitain qui s'en est allé vivre et mourir à Madrid... j'ai assisté il y a peu à une petite conférence qui racontait cela en musique (très fin comme récit d'ailleurs). La dernière photo est superbe, ces teintes, ça fait rêver

    RépondreSupprimer
  3. Très sympathique ce petit programme de soirée :))
    s.

    RépondreSupprimer
  4. Scarlatti en concert devait être un moment réjouissant dans ce petit théâtre !
    La première fois que j'ai entendu une de ses compositions, c'était sur la Seine, dans un bateau mouche; depuis j'ai un petit faible pour ces pièces au clavecin...
    Bon week-end Alba !

    RépondreSupprimer
  5. Ce que j'aime le plus, c'est ta promenade dans l'Escorial après le concert...
    Bonne soirée, Alba !
    Norma

    RépondreSupprimer
  6. Des moments comme ceux que vous vivez sont précieux. Scarlatti fait l'unanimité parmi nous et j'imagine que, depuis le paradis des musiciens, il se réjouit de savoir sa musique interprétée et appréciée dans de si belles et agréables circonstances.
    Anne

    RépondreSupprimer
  7. Même le soir votre ciel est de ce bleu ! vos yeux et vos sens sont heureux !
    Miss Lemon

    RépondreSupprimer
  8. Quel joli théâtre! Tu as le don de nous titiller avec tes photos... J'aimerai le voir en vrai!
    Bisous et très beau week-end

    RépondreSupprimer
  9. suite du commentaire de norma..
    et le petit café ..après..

    RépondreSupprimer
  10. Ton charmant billet me fait penser à la réouverture de l'opéra de Versailles.
    J'espère pour toi que les concerts y sont plus accessibles,car n'étant pas subventionné les places y sont vraiment onéreuses!!
    Scarlatti une famille de musiciens,bien souvent les gens font un peu l'amalgame,le père,le fils,tout cela restant du baroque pour beaucoup!!
    Je retiendrai les motets du père et j'aime beaucoup le Salve Regina du fils
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Merci de vos commentaires

    Françoise (autourdupuits), en Espagne a vécu le 6 ème fils d´Alessandro Scarlatti, Domenico, c´est de lui que je parle dans mon billet.
    En effet Domenico éclipsera son père.

    Bien sincèrement à vous toutes.

    RépondreSupprimer
  12. Oui Oui Alba j'avais bien compris que c'était du fils dont tu parlais et que toi tu ne faisais pas l'amalgame
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Cette sonate K 32 au piano est magnifique. J'avoue que je préfère de loin le piano et l'orgue au son du clavecin (trop métallique pour mes oreilles).
    Ce billet a été l'occasion pour moi de revoir mon peu de connaissances concernant Scarlatti. L'article de l'encyclopédie Larousse à son sujet est vraiment très complet. J'y ai trouvé sa relation avec Farinelli, chose que j'avais totalement oubliée, bien qu'ayant vu le film. Et surtout, j'ai découvert l'existence de Thomas Roseingrave.

    Alors, grand merci Alba pour ce billet et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  14. Je passerai peut-être par Escorial l'été prochain. J'ai déjà visité à maintes reprises, mais je connais pas le théatre (qui vient d'être renové). A écouter Boccherini, Scarlatti dans un tel liey doit être magique!

    RépondreSupprimer