lundi 27 juin 2011

Deux de nos grandes Dames françaises ont disparu à six mois d´intervalle

Photo Documentation. Licence libre.

Scène de découpe des colonnes de la façade du grand temple d´Abou Simbel, ancienne Egypte, lors du sauvetage des deux temples en 1967.





Christiane Desroches Noblecourt ( 1913- 23 juin 2011), Egyptologue française, philologue, archéologue, auteur de nombreuses oeuvres sur Art et histoire de l´Egypte ancienne, 1 ère femme nommée à l´école du Caire, 50 ans consacrés au Musée du Louvre.


Elle a contribué au sauvetage des temples nubiens de l´inondation causée par la construction du barrage d´Assouan en 1960.





Jacqueline de Romilly (1913- 18/12/2010), philologue, écrivain, professeur helléniste française, fut investie de la nationalité grecque en 1995, 1 ère femme professeur au Collège de France., membre de l´Académie française, elle est connue sur le plan international pour ses travaux sur la civilisation et la langue de la Grèce antique, en particulier à propos de Thucydide, objet de sa thèse doctorale.

"La vie peut-être superbe." notait-elle.


Je joins une vidéo de leur rencontre à Bibiothèque Médicis, colonne de droite. Un bonheur de les entendre.


Jacqueline de Romilly.

14 commentaires:

  1. Tu as bien raison de leur rendre hommage. Elles avaient chacune une passion qu'elles ont parfaitement honorée. Elles auraient mérité un peu plus de place dans les journaux et les émissions culturelles, d'autant plus qu'elles savaient se faire écouter. Je les ai vues récemment sur le même plateau de la Bibliothèque Médicis, elles rivalisaient entre elles et chacune cherchait à se rendre plus brillante que l'autre. C'était un moment passionnant.

    RépondreSupprimer
  2. Très bel hommage... merci.
    gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Un bel hommage.
    Jacqueline de Romilly est décédé à l'hôpital Ambroise Paré à Boulogne près de la maison.
    Une cousine s'est occupée un peu d'elle.
    Biz.

    RépondreSupprimer
  4. Alba je ne savais même pas que Christiane Desroches Noblecourt était décédée.
    J'ai un peu été coupée du monde ces derniers jours.
    C'est elle qui a sauvé Abou Simbel .
    Quelle merveille!
    Je comprends que tu leur rendes hommage toi plus que quiconque.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup d'admiration pour Ch. Desroches- Noblecourt et compte écrire un billet sur elle dans mon blog en fin de semaine... une admiration joyeuse ! Je n'avais par contre jamais été attirée par J de Romilly. Mais à sa mort, je me suis lancée dans la lecture de ses derniers livres. J'ai été très émue, notamment par l'amour qu'elle portait à sa mère.
    Merci d'avoir fait le lien entre elles deux !

    RépondreSupprimer
  6. C'est magnifique d'avoir comme Ch. Desroches-Noblecourt une passion si jeune et de la vivre sans faiblir pendant tant d'années.

    Merci Alba pour la vidéo, absolument passionnante. Deux grandes dames, deux têtes bien pleines et toujours alertes dans leur grand âge. Et quelle classe !

    RépondreSupprimer
  7. Un très bel hommage, Alba !
    Ces dames représentent aussi pour moi "l'art de bien vieillir"...

    RépondreSupprimer
  8. ALba, tu as raison, ça va toujours mieux en pensant à le dire ! Tes hommages sont justes et bravo d'y avoir pensé ! Deux esprits qui ont beaucoup apporté à notre temps, qui en a fort besoin n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
  9. Merci chères blogueuses, oui, deux femmes passionnées qui auront marqué notre siècle.

    RépondreSupprimer
  10. Comme cela est bien de rendre hommage à ces grandes dames qui ont su faire valoir leur très grand talent, cela n'a pas du toujours être simple pour elles. Bravo ! Bises. brigitte

    RépondreSupprimer
  11. J'ai beaucoup d'admiration pour Ch. Desroches- Noblecourt, bel hommage à cette femme merveilleuse et extraordinaire avec une passion sans égale pour l'antiquité égyptienne.

    RépondreSupprimer
  12. Un très bel hommage à ces grandes dames !

    RépondreSupprimer
  13. Tu as raison une grande perte, des esprits hors normes, des femmes rares !

    RépondreSupprimer
  14. Deux femmes d'exception, l'Egypte et la Grèce par leur intermédiaire sont à jamais dans nos coeurs, nos lectures, nos envies.
    Deux vies toutes de passion, d'érudition, de volonté (il en a fallu à une époque où la place de la femme lui était encore largement contestée)
    bonheur des vidéos je vais aller écouter ce dialogue (merci à toi)

    RépondreSupprimer