mardi 7 juin 2011

Jardins baroques du Palacio Real de Aranjuez.

Photo Alba

Par une belle journée chaude déjà en Castille, je suis venue me promener dans les Jardins du Palacio d´Aranjuez, déclarés par l´UNESCO, Patrimoine de l´Humanité en 2001.

Aranjuez se trouve à quelques 60 km au sud de Madrid.

Philippe II, roi d´Espagne, fils de Charles Quint, commanda l´édification d´un Palacio dans ce site où passe le Tage, ce grand fleuve qui traversera toute l´Espagne pour se jeter dans l´océan à Lisbonne et décida l´installation de canaux d´irrigation pour les jardins.

Les monarques espagnols continueront à agrandir palacio et jardins dont Philippe V, petit.fils de Louis XIV (Versailles 1683- Madrid 1746), premier Bourbon à régner en Espagne.

Aranjuez fut lieu de séjour pour les monarques, dès le printemps venu.

Forêt, parc, jardins suivent donc les méandres du Tage : Jardin du Prince (150 Ha), Jardin du roi Philippe II, Jardin de l´Ile, Jardin du Parterre.

Rencontre fortuite d´un groupe du Lycée proche qui nous a offert quelques danses, détails sur l´origine mythologique des fontaines....

Jardins envoutants que j´ai parcouru très tôt le matin., à l´écoute de bruits d´eau, des oiseaux... embaumés par les fleurs de magnolias.

Sans oublier que ces jardins vont inspirer Joaquin Rodrigo, compositeur espagnol aveugle depuis l´âge de trois ans, qui créera en 1939, le concert d´Aranjuez.


Photo Alba

Photo Alba
A cause du climat, très peu d´hortensias...


Photo Alba





Photo Alba
Ils ont élu une plage sur le Tage...


Photo Alba
Fontaine de Bacchus


Photo Alba


Photo Alba
Fontaine d´Apollon


Photo Alba


Photo Alba


Photo Alba
Fontaine de l´enfant à l´épine.


Photo Alba.
Fontaine de l´enfant à l´épine.


Château d´Aranjuez.
Prochain billet...

14 commentaires:

  1. Très peu d'hortensias mais des acanthes !!! fleuries de surcroit... ici enfin quelques gouttes de pluie, parcimonieuses mais bienvenues
    La Castille n'est peut-être pas plus aride cette année mais ici c'est presque la Castille ! Oups...
    Michelaise

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos rendent bien l'atmosphère si paisible des jardins au petit matin, le moment où j'aime m'y promener, et ceux-ci sont particulièrement splendides.
    Bonne journée, Alba !
    Norma

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Alba

    Quel plaisir vraiment ce billet que vous nous donnez, je l'ai parcouru plusieurs fois casque sur les oreilles, et envoutant est bien le mot qui s'applique.
    Histoire, art, jardin, musique, tout ce que j'aime.
    Merci encore et vite, la suite!
    Bonne journée.
    Miss Lemon.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle promenade, sur fond de concerto en plus !!! MERCI Alba, je me suis ressourcée. Bisous. brigitte

    RépondreSupprimer
  5. Quelle promenade paisible et belle! Merci de nous faire partager votre émotion.
    Je vous souhaite une belle journée.
    Anne

    RépondreSupprimer
  6. Quelle merveilleuse promenade ! pleine de fleurs de parfums et de sons mélodieux dans la fraîcheur des ombrages et des fontaines.

    L'occasion pour moi de revoir l'idée que j'avais du concerto d´Aranjuez. Je ne sais pas pourquoi, je pensais qu'il était lié à des évènements dramatiques de l'histoire espagnole et plus particulièrement de cette ville... Recherches faites, je m'aperçois qu'il n'en est rien (ou si peu, la fuite de Godoy et le soulèvement de 1808 n'étant pas vraiment tragiques) et c'est tant mieux. Dorénavant je pourrais écouter ce concerto en toute sérénité !
    Ici, le site qui m'a bien aidée à réviser ma fausse idée du concerto d´Aranjuez.

    Merci Alba, pour ce billet si joliment illustré et bonne continuation. Je sens que ton palais d´Aranjuez va être une fête !

    RépondreSupprimer
  7. Ce devait vraiment être bien ...
    J'aime aussi les jardins historiques.

    RépondreSupprimer
  8. Merci de votre passage, chères blogueuses.

    Oui Tilia.
    Le concerto de Aranjuez n´est pas lié à des causes si dramatiques.
    Les causes de cette émeute furent multiples ; détention du premier ministre Godoy dont le pouvoir inquiétait, la défaite de Trafalgar qui affecta les classes populaires, présence des troupes françaises de Napoléon I ,ce qui déclencha la chute du roi et l´avènement de son fils Ferdinand VII.

    Ecoutez donc le Concerto... avec sérénité

    RépondreSupprimer
  9. Quel miracle parfois de trouver un refuge dans tant de beauté .EB

    RépondreSupprimer
  10. Oh la, la, le concerto d'Aranjuez!!! A chaque fois j'ai presque la larme à l'oeil...
    Ce jardin et ses statues sont magnifiques! Les fleurs d'Acanthe sont majestueuses!
    Encore un lieu à visiter absolument !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Quelle belle visite je viens de faire, à refaire souvent! Amitié, Martine

    RépondreSupprimer
  12. Ton billet est magnifique.
    Je suis comme Enitram le concerto d'Aranjuez me donne la larme à l'oeil il faut dire qu'il a accompagné mon père lorsqu'il s'est rendu vers sa dernière demeure

    Quand je pense que beaucoup pensent que c'est Aranjuez le compositeur!!!

    RépondreSupprimer
  13. Une belle journée pour toi...et de belles photos pour nous, a presto !

    RépondreSupprimer