vendredi 17 juin 2011

La Dame à l´hermine de Leonardo da Vinci exposée au Palacio Real de Madrid...

Leonardo da Vinci. La Dame à l´hermine. 1485
Musée Cszartoryski. Cracovie. Pologne.

(...) à l´occasion de l´exposition l´âge d´Or de la Pologne, 190 oeuvres : peinture, sculptures, meubles, tapis, arts décoratifs, monnaies, médailles, livres, documents...
La dame à l´hermine est un des quatre portraits de femme réalisés par Leonardo da Vinci, il semblerait.
Portrait de Cecilia Gallenari, amie de Ludovico Sforza "El Moro".
Je vais essayer de rassembler les quatre portraits...
Je vais enfin pouvoir admirer ce tableau.



Leonardo da Vinci. La belle Ferronière.
Musée du Louvre. Paris



Leonardo da Vinci. Etude.
Windsor.

Leonardo da Vinci. La Joconde.
Musée du Louvre.

13 commentaires:

  1. Quelle pureté dans les lignes, et cette lumière...
    Eblouissant !

    RépondreSupprimer
  2. Quelle jolie balade espagnole...avec des photos superbes qui complètent bien mes vacances...!!
    Merci de ta visite..:-))
    Amitiés à toi

    RépondreSupprimer
  3. Il y a toujours une belle exposition à Madrid.
    Celle-ci me plairait beaucoup, merci Alba de partager.

    RépondreSupprimer
  4. Celle que je préfère c'est "l'étude", un portrait tellement délicat...
    Tu ne peux toujours pas mettre de commentaire sur mon blog???? Bizarre!
    Bon week-end Alba!

    RépondreSupprimer
  5. Béate d'admiration !
    Particulièrement devant l'étude de LdV.
    Bisous de belle soirée
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  6. Merci Alba, d'avoir réunis ces trois portraits. Je les imagine accrochés côte à côte, le sourire en coin de la Dame à l'hermine toisant le sourire narquois de la Joconde qui s'amuse de l'air pincé de la Belle Ferronnière :)

    L'esquisse est au-dessus de ces petites rivalités féminines. Elle ne cherche pas à séduire, elle se contente d'exister pour elle-même.

    Bonne soirée et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Merci à vous de votre visite.

    Bon Dimanche

    RépondreSupprimer
  8. Une suite qu'il est, en effet, passionnant, de rapprocher. J'avoue que l'étude de Windsor a ma préférence, mais Cecila Gallenari est étonnante, surtout à cause de la délicate similitude entre l'hermine et le visage très doux du modèle. Vu l'autre jour, à la galerie de Parme, un dessin de Léonard (enfin une attribution mais qui semble certaine), la Scapigliata (l'échevelée) qui valait à elle seule le voyage

    http://www.paintings-directory.com/buy-posters.php?zoom=2544454


    Michelaise

    RépondreSupprimer
  9. Merci à toi Michelaise, de ce lien qui complète ma recherche, j´en ferai le sujet de mon prochain billet.

    RépondreSupprimer
  10. Que dire d'autre ? C'est splendide ! Merci !

    RépondreSupprimer
  11. Quelle finesse et quelle délicatesse ! je ferai bien le voyage pour elle.

    RépondreSupprimer
  12. A noter : lors de l'inauguration de l'exposition, Juan Carlos a "flanché du genou" devant la superbe Dame à l'Hermine... J'en aurais fait autant. Cette sélection de portraits est admirable.
    Le Clos Lucé rend un bel hommage à De Vinci en tant qu'inventeur génial. Cet homme avait décidément tous les talents !

    RépondreSupprimer